Jardinons nos rues

Envie de jardiner sur le domaine public ? Faites-en la demande !

Avec Jardinons nos rues, la Ville de Grenoble met à votre disposition des espaces de jardinage sur le domaine public.

Si votre projet prévoit une végétalisation de façade, la Ville peut vous verser une subvention pour couvrir une partie de vos dépenses d’installation de treillis pour plantes grimpantes.

Carte des espaces Jardinons nos rues

Rechercher


75 résultats

Me géolocaliser

Quel est le principe ?

1. Vous déposez votre idée de projet de jardinage. 2. Nous vous écoutons sur site et vous conseillons. 3. Nous concrétisons techniquement votre projet, avec vous. 4. Nous vous livrons un espace "prêt à plante". Vous pouvez jardiner !
1. Vous déposez votre idée de projet de jardinage. 2. Nous vous écoutons sur site et vous conseillons. 3. Nous concrétisons techniquement votre projet, avec vous. 4. Nous vous livrons un espace "prêt à plante". Vous pouvez jardiner ! : Ville de Grenoble

Votre projet peut être ornemental ou potager, de préférence collectif.

La terre potagère est saine et une petite barrière bois est fournie pour protéger votre espace.

L’achat et la plantation des végétaux sont à votre charge, tout comme l'entretien courant de votre espace. Vous bénéficiez de conseils et pouvez bénéficier d’une formation gratuite par an de la Ville de Grenoble sur le jardinage écologique.

 Pour formuler votre demande :

  • Inutile de monter une association ou un collectif : un groupe de voisins, de collègues ou d’amis peut tout à fait se lancer dans cette démarche.
  • Remplissez le formulaire ci-dessous en ligne ou dans votre Maison des Habitants.

Les délais d’instruction d’une demande sont d’environ 3 mois, puis celui de réalisation d’un à plusieurs mois selon la complexité du projet.

Pour rejoindre un "Jardinons nos rues" existant, contactez les directement depuis le lien sur la sa fiche jardin.

 

Quels espaces pour quels projets ?

L'espace que vous souhaitez jardiner doit se trouver sur le domaine public.

Il peut être :

1. Un espace vert existant (un massif, une pelouse, un pied d'arbre...) ou une jardinière existante.

2. Un espace minéral sur lequel creuser un espace de jardinage ou poser une jardinière. En pied de mur pour du fleurissement ou pour végétaliser une façade, sur un trottoir large ou une placette, un délaissé de voirie, un stationnement...

C'est toujours la pleine terre qui sera privilégiée sur l'installation d'une jardinière hors-sol, qui demande plus d'arrosages.

Pour les commerçants, les espaces de jardinage sont installés en dehors de votre emprise de terrasse ou de dépôt de marchandise et leur disposition doit contribuer à l'embellissement du domaine public.

En cas de doute, demandez-nous avant de déposer votre projet !

Vos projets de végétalisation de façade sont subventionnés

Vous voulez faire pousser des plantes grimpantes sur votre façade mais le pied du mur se trouve sur le domaine public ?
Avec Jardinons nos rues vous pouvez demander à la Ville de creuser des fosses de plantation pour votre projet ! Vous serez accompagné dans le choix des plantes et d'implantation sur la façade pour que votre projet réponde à vos exigences et à celles des documents d'urbanisme. Enfin, vous pouvez aussi bénéficier d'un remboursement à 90% de vos dépenses d'installation de treilles, dans la limite de 8 000 € d'aide et si les travaux sont réalisés par une entreprise.

Les façades végétalisées permettent d'embellir et de renforcer l'attractivité de son habitation, de son commerce ou de son entreprise mais aussi de sa rue. Elles peuvent aussi apporter de l'ombre, lutter contre l'effet d'îlot de chaleur urbain, agir en faveur de la biodiversité ou encore produire des fruits ! En bois, en fer, à fleurs, à fruits, au nord, au sud... Avec un large choix de supports et de plantes, de multiples solutions d'aménagement existent !

Demande spontanée d'espace à jardiner

Mes coordonnées

Ma demande d'espace à jardiner :

Sécurité

Captcha anti-spam
(Regénérer)

* Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.

Jardins à adopter

Vous ne savez pas où jardiner autour de chez vous ? Avec les jardins à adopter, la ville vous propose des espaces pour jardiner sur le domaine public ! 

Jetez un œil aux espaces potentiels de jardinage que la Ville a recensé pour vous, il y en a peut-être un qui pourrait accueillir votre projet de jardin !

Consultez la carte pour les découvrir. L'adoption se fait directement sur la fiche du jardin à adopter  (connexion à votre compte grenoble.fr obligatoire).