Jardins partagés

Les jardins partagés sont des lieux de partage et de convivialité, où la solidarité a autant de place que la culture des fruits, des légumes et des fleurs.

Lieux emblématiques du jardinage urbain, les jardins partagés sont présents à Grenoble, pour certains depuis plusieurs décennies.

Qu'ils soient jardinés de manière collective ou divisés en petites parcelles individuelles, les jardins partagés sont des lieux de rencontre. Ils permettent de tisser des liens entre les jardiniers mais aussi, plus simplement, entre les habitants d'un même quartier. Ils facilitent les échanges de savoir-faire et favorisent les dynamiques et initiatives collectives. 

Enfin, les jardins partagés contribuent à enrichir et diversifier l'alimentation des jardiniers en apportant quelques légumes et fruits frais.

 

Carte des jardins partagés

Rechercher


23 résultats

Me géolocaliser

Quels jardins sont répertoriés ?

Dans les jardins partagés sont répertoriés des jardins collectifs (composés d'une ou plusieurs parcelles gérées collectivement) et des jardins familiaux (faits essentiellement de parcelles individuelles).

À Grenoble, les jardins partagés sont gérés par des associations ou par la Ville de Grenoble elle-même : les modalités pour rejoindre un jardin peuvent donc varier. Les référents et les modalités de contact sont précisés dans les fiches des jardins.

Les jardins partagés de la Ville de Grenoble

Plusieurs jardins partagés à Grenoble sont aujourd'hui gérés par la Ville de Grenoble.

À la différence d’autres dispositifs municipaux, ces jardins bénéficient d’un véritable soutien technique et logistique de la Ville.

Chaque jardin possède généralement son propre règlement mais tous ont signé la convention des jardins partagés, les engageant, entre autres, à ne pas utiliser de pesticides au profit de techniques de jardinage plus écologiques. 

Attention: les jardins partagés de la Ville de Grenoble sont soumis à des listes d’attente, parfois longues. Renseignez-vous auprès du référent mentionné sur la fiche du jardin pour en savoir plus sur les délais d'attente.