Tout savoir sur les logiciels libres

Le logiciel libre est une alternative concrète aux outils appelés « privatisés » ou « propriétaires », de ces géants. Les logiciels libres semblent arriver de nulle part, pourtant ils sont là depuis le début de la révolution numérique, à l’origine de l’informatique et d’internet.

Les 4 libertés des logiciels libres

Ces libertés sont encadrées juridiquement par des licences d’usage. Les logiciels libres sont distingués des logiciels dits « propriétaires », les logiciels qui ne respectent pas ces 4 libertés.

  1. Liberté d’utiliser : le logiciel est librement accessible et utilisable par toutes et tous.
  2. Liberté d’étudier : le logiciel peut être analysé pour vérifier son fonctionnement.
  3. Liberté de partager : le logiciel peut être copié librement, sans restriction.
  4. Liberté de modifier : le logiciel peut être personnalisé.

Ces libertés garantissent le libre accès sans discrimination à des outils numériques durables et respectueux des utilisatrices et des utilisateurs.

Un logiciel libre n’est pas gratuit. Lors de sa conception le logiciel est payé une fois puis il est redistribué à toutes et tous.

Si vous avez le logiciel Firefox, c’est que vous avez pu le télécharger et l’installer gratuitement. C’est grâce à la communauté qui a financé le logiciel et l’a mis à disposition de toutes et tous sur internet.

Le libre est basé sur un système communautaire qui rassemble les développeuses, développeurs et utilisatrices, utilisateurs partageant ces valeurs communes : entreprises, administrations publiques, collectivités territoriales, associations, particuliers.

Pourquoi utiliser des logiciels libres ?

Bien commun et solidarité

Le logiciel libre se télécharge, s’utilise et se partage gratuitement (car une personne, une entreprise, une collectivité ou une association l’a déjà payé une fois) grâce à un système solidaire. Chacun et chacune peut s’équiper et aider sa voisine, son voisin. Les communautés du libre diffusent largement les connaissances et les outils. Tout le monde en bénéficie et peut y participer.

Liberté et indépendance

Les données ne sont pas utilisées à des fins commerciales ou politiques. Ce qui est créé avec un logiciel libre est compatible avec un autre logiciel libre. Tout le monde est libre de choisir le logiciel et pouvoir en changer sans perdre de données. Les GAFAM proposent un accès souvent gratuit mais monnayé en fait par la commercialisation des données personnelles.

Écologie et durabilité

Le monde du Libre n’a pas de stratégie pour faire adopter un logiciel plutôt qu’un autre, acheter du matériel spécifique. Il est possible de donner une seconde vie aux ordinateurs, aux smartphones qui ne sont pas compatibles avec les mises à jours prévues en logiciels « propriétaires » en les remplaçant par des logiciels libres.

Communauté et mutualisation

Les communautés du libre coopèrent et se partagent le marché. Les administrations publiques et collectivités peuvent s’équiper de logiciel créé en France ou dans l’Union Européenne ce qui assure l’indépendance des logiciels et la pérennité des données. Administrations publiques, collectivités, peuvent mutualiser leurs outils et budgets.

Transparence

Le logiciel libre peut être étudié. La recette de cuisine du logiciel est accessible et analysable. Il garantie de pouvoir vérifier son fonctionnement, sa sécurité, qu’il soit respectueux des utilisatrices et des utilisateurs.

En savoir plus sur les logiciels libres