Restauration collective
Chaque jour, la Ville produit 11 000 repas pour les crèches, les établissements scolaires, les personnes âgées, le portage à domicile et les centres de loisir.
Elle a à cœur de proposer une offre de restauration généreuse et de qualité, qui relève les défis environnementaux.
L'action de la Ville de Grenoble
- Choix du Bio et de la qualité des aliments.
- La Ville de Grenoble confectionne des repas avec 58 % de produits sous SIQO (signe de qualité officiels : Label Rouge, AOP, IGP, etc.), dont 51 % de Bio, 95 % pour les crèches – là où la loi impose 20 % pour le bio.
- Manger moins de viande, mais de meilleure qualité.
- Chaque mois, quasiment 2 menus par semaine sont 100 % végétariens pour tous les enfants (2 semaines sur 3).
- Possibilité pour les parents qui le souhaitent d’inscrire leur enfant en menu végétarien à l’année.
- Réduire le gaspillage alimentaire.
- Actions menées pour réduire drastiquement le gaspillage alimentaire. Sur les 24 restaurants scolaires accompagnés, soit 55 % des effectifs d’enfants, la moyenne est à 86 g gaspillés/jour/convive, tandis que la moyenne nationale est à 100g.
- Sensibiliser les enfants aux grands enjeux de l’alimentation durable.
- Des animations proposées tout au long de l’année pour guider les équipes et les publics vers une alimentation saine et durable (2 000 enfants sensibilisés sur l’année scolaire 24-25).
- Rendre toujours plus accessible le prix des repas.
- Tarification sociale des cantines : en 2023, la Ville a mis en place un bouclier social et solidaire, duquel elle consacre 600k euros par an afin d’appliquer une tarification sociale pour les cantines scolaires : le tarif minimum pour les repas est passé de 80 à 75 centimes et cela concerne 25 % des enfants. Le niveau des quotients familiaux a été revu à la baisse. Ainsi plus de la moitié des familles paient aujourd’hui leur repas deux euros.
- Inclure les enfants allergiques.
- Mise en place d’une proposition de restauration pour environ 20 % des enfants contraints par une allergie.
- Participer au circuit de don alimentaire.
- La Ville de Grenoble a mis en place un circuit de don pour les surplus de la restauration collective : 10 tonnes de denrées redistribuées depuis la cuisine centrale sur l’année scolaire 2024-2025 soit 1 % des denrées produites.
- Trouver des alternatives au tout plastique.
- La Ville de Grenoble a mis en place la livraison de repas dans des contenants en verre pour une partie des bénéficiaires (60 sur 400) du portage de repas à domicile. Cela concerne des personnes âgées, en situation de handicap… Le verre est plus vertueux que le plastique en termes d’impact écologique et sur la santé des utilisateurs.
Nouvelle cuisine centrale pour 2031
Vers le 100 % bio et des pratiques toujours plus vertueuses
La Ville de Grenoble a délibéré en juin 2024 pour lancer la construction d’une nouvelle cuisine centrale. Le nouveau bâtiment sera livré en 2031 (début des travaux 2029) et sera situé rue Marie Reynoard.
Ce nouvel outil permettra de répondre à toutes les exigences légales et de qualité nutritionnelle, gustative dans une démarche d’alimentation durable, tout en améliorant les conditions de travail des équipes. L’enjeu est également de produire un bâtiment sobre et modulable pour répondre aux enjeux d’avenir.
Le projet de nouvelle cuisine s’insère dans une réflexion plus globale de Grenoble comme « Cité de l’Alimentation ».
La Ville travaille à la création d’une véritable Cité de l’Alimentation qui permettra de valoriser une pluralité de sites, d’outils et de lieux œuvrant quotidiennement en faveur d’une alimentation durable, éthique, inclusive et résiliente. En son cœur se trouvera la cuisine centrale, mais également les tiers lieux alimentaires solidaires du territoire, les fermes urbaines, les lieux de restauration solidaires, etc., qui travaillent en réseau et participent à un maillage territorial cohérent avec la stratégie alimentaire.
En chiffres
- 9 500 repas fournis par jour pour les scolaires.
- 660 repas fournis par jour personnes âgées dont 360 pour le portage à domicile.
- 550 repas fournis par jour pour les crèches.
- 1 100 repas fournis par jour pour les centres de loisirs.
- 1 680 000 repas par an.
- 52 agents à la cuisine centrale.
- 105 sites livrés.