
Stratégie alimentaire
Pionnière en matière de restauration collective, la Ville de Grenoble agit aujourd’hui sur tous les aspects de l’alimentation. Agir sur le système agricole et alimentaire local, soutenir les acteurs locaux, accroître la qualité des repas, rendre accessible une alimentation de qualité à toutes et tous… La Ville est à vos côtés pour amener l’alimentation de demain dans votre assiette.
Une ambition forte
En 2023, la Ville s’est dotée d’une stratégie alimentaire avec des ambitions politiques fortes. Le mot d’ordre est d’œuvrer pour une alimentation qui soit durable, éthique, inclusive et résiliente.
- Durable : promouvoir des pratiques alimentaires respectueuses de l’environnement, accessibles économiquement et rémunératrices tout au long de la chaîne alimentaire.
- Éthique : pour respecter le bien-être humain et animal, améliorer les conditions de travail des agriculteurs·trices et éleveurs·euses.
- Inclusive : garantir une alimentation choisie pour toutes et tous, et donc de lutter contre la précarité alimentaire.
- Résiliente : anticiper les risques liés aux contraintes environnementales et sociales, avec une capacité d’adaptation face aux crises actuelles et futures.
Les objectifs
Les actions de la stratégie s’organisent en 6 objectifs :
- Agir en local pour un système agricole et alimentaire résilient.
- Produire des repas de façon exemplaire.
- Rendre accessible une alimentation choisie et lutter contre la précarité alimentaire.
- Promouvoir l’alimentation durable auprès des agents pour améliorer leur bien-être au travail.
- Œuvrer pour la démocratie alimentaire.
- Participer aux réseaux afin de faire avancer les débats nationaux.