Parcours de l'exposition
Bienvenue chez les vivants
Cette partie vise à faire connaître la diversité des vivants avec lesquels nous habitons le monde et qui le rendent habitable. Dans quatre espaces qui représentent les quatre grands habitats sur la planète (la mer, la terre, sous la terre, l'eau douce) sont présentés un ensemble de spécimens, minuscule échantillon parmi les 8 à 20 millions d'espèces qui habiteraient la Terre. Des ressources iconographiques donnent à voir les territoires et les déplacements de ces voisins, imbriqués de manière invisible dans nos cartes physiques et nos représentations mentales.
Dans la tourmente des grandes extinctions
La visite continue dans un espace plus sombre. Qu'est-ce qu'une extinction de masse ? Comment la définir ? La crise actuelle s'inscrit-elle dans la lignée des extinctions précédentes ? Qu'a-t-elle d'exceptionnel ? Quelles sont les causes de la perte de biodiversité que l'on observe aujourd'hui ?
À travers une présentation des cinq grandes crises passées, le ou la visiteur-euse appréhende le mécanisme de ces grandes étapes.
S'engager pour le vivant
Alors, que faire ? Participer à la recherche, apprécier la beauté du vivant, le protéger au quotidien, le défendre face aux menaces... les voies d'actions sont nombreuses pour établir de nouvelles règles de bon voisinage. Ici le public peut choisir ce qui a le plus de sens pour lui.
Au sein de l'exposition, un dispositif permet aux participant-es de consigner leurs impressions, dessiner le futur souhaitable et les engagements qu'ils et elles souhaitent prendre pour l'atteindre. Cette « lettre à soi-même » permet de mettre en relief les informations récoltées pendant l'exposition et d'imaginer un changement de comportements.
Explore game : un jeu d'exploration – vis ma vie de petite bête
Pour inviter le public à vivre différemment la visite, de façon sensible et immersive, un jeu d'exploration est proposé en plusieurs étapes tout au long du parcours. Sur un modèle inspiré des escape games, les joueur-ses mènent l'enquête transformé-es en un animal inconnu et tentent de résoudre les énigmes qui se trouvent sur leur parcours. Observation, communication, réflexion et manipulation seront nécessaires pour retrouver leur identité.