Soutien aux filières de l’alimentation
La Ville de Grenoble œuvre pour la transformation du système agricole et alimentaire local vers des pratiques plus résilientes, respectueuses de l’environnement et des travailleurs et travailleuses.
De la fourche à la fourchette, la Ville soutient cette transformation à travers l’achat de produits bio et locaux pour la restauration collective, des subventions aux acteurs et actrices des filières et aux associations, la participation aux réseaux intercommunaux sur les questions alimentaires et agricoles et enfin l’implantation d’activités d’agriculture urbaine au cœur de la ville.
Transition alimentaire
Chaque année, plus de 500 000 euros de subventions sont attribués au total à des associations ou acteur-rices de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) œuvrant en faveur de l’accès pour toutes et tous à une alimentation durable, saine, éthique, inclusive et résiliente.
La Ville appuie en particulier la structuration des derniers maillons de filières alimentaires locales, en finançant :
- Des points de vente de produits bio et locaux solidaires (épiceries, marchés paysans, dispositifs de paniers…), en particulier dans les quartiers prioritaires de la Ville.
- Des lieux de restauration responsables et solidaires, proposant des produits locaux de qualité à des tarifications sociales ou différenciées.
Plan Alimentaire inter-territorial (PaiT)
Parce que de nombreuses actions doivent être menées avec les territoires ruraux et urbains, la Ville participe au Plan Alimentaire inter-territorial (PAiT) du Grand Bassin grenoblois aux côtés de Grenoble Alpes Métropole et 7 territoires partenaires isérois (Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, Communautés de Communes du Grésivaudan, du Trièves et de Saint-Marcellin Vercors Isère, Parcs Naturels Régionaux du Vercors et de Chartreuse et Espace Belledonne).
Après une première étude prospective, tous nos territoires ont délibéré des objectifs communs ambitieux en matière de transition agricole et alimentaire à horizon 2050, parmi lesquels figurent :
- Renforcer l’autonomie du territoire sur les légumes, sur les fruits et sur les légumineuses.
- Atteindre 70 % des surfaces en agriculture biologique et 30 % en agroécologie.
Au cœur des priorités de notre PAiT figure ainsi l’accompagnement au changement de pratiques agricoles, l’installation et la transmission des fermes, la lutte contre la précarité alimentaire ou encore la structuration de filières résilientes dans un contexte de changement climatique.
La PAiT en action, c’est par exemple :
- Un cadre de dialogue et de co-construction entre territoires producteurs et territoires consommateurs.
- Le Conseil inter-territorial de l’Alimentation, mobilisant chaque année une centaine d’acteurs et actrices associatifs, économiques et institutionnels pour co-construire les priorités territoriales en matière de transition et de justice alimentaire.
- Le Mois de la Transition Alimentaire, qui se déroule chaque année en septembre-octobre, et dont l’objectif est de mettre en avant les initiatives associative et citoyenne en matière d’alimentation durable (projection-débat, atelier zéro gaspi, etc.).
- Un programme de formations à destination des acteurs et actrices de la restauration collective afin d’améliorer et de relocaliser l’approvisionnement, réduire le gaspillage alimentaire, végétaliser les menus...
Les fermes agricoles
Afin de poursuivre son ambition de devenir une ville nourricière, où la production agricole locale renforce à la fois la nature en ville et la cohésion sociale, la Ville de Grenoble a aidé à l’implantation de 2 (et bientôt 3) fermes urbaines (Mille Pousses et Jardins Détaillés).
La ferme urbaine Mille Pousses – qui est la deuxième ferme urbaine installée par la Ville de Grenoble après Les Jardins Détaillés - allie production locale et insertion professionnelle au cœur de la ville. Spécialisée dans la culture de micropousses et de fleurs comestibles pour les restaurateurs de l’agglomération, elle s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire avec l’insertion professionnelle pour des personnes en difficulté.
Son succès a ouvert la voie à Mille Feuilles, un second projet qui verra le jour sur un ancien terrain de rugby dans le secteur de Grand Place. Cette ferme d’un hectare produira fruits et légumes :
- selon des pratiques agroécologiques associant maraîchage bio-intensif et agroforesterie pour préserver la biodiversité et les sols.
- à destination des quartiers environnants en priorité (dont les Villeneuves de Grenoble et Echirolles).
En plus de sa production agricole, Mille Feuilles développera une activité pédagogique et sociale. La ferme sera ouverte au public et accueillera des visites scolaires, des ateliers thématiques et des formations.