Solidarité et lutte contre la précarité alimentaire

A Grenoble, en 2018, avant même la crise du Covid-19, 20% des Grenoblois- es déclaraient se priver de nourriture en quantité ou en qualité faute de moyens (IBEST, 2018).

Cette situation s’est aggravée affectant de manière particulièrement forte les jeunes, les familles monoparentales et les ménages à faibles revenus. En 2022, à Grenoble, l’analyse des besoins sociaux réalisée par le Centre Communal d’Action Sociale auprès des moins de 25 ans a révélé que 44% des jeunes interrogés déclaraient se restreindre sur leurs achats alimentaires pour finir le mois.

La Ville agit aux côtés des acteurs et actrices sociaux et de terrain pour lutter contre la précarité alimentaire, et permettre l’accès de toutes et tous à une alimentation saine, de qualité, résiliente et éthique.

Solidarité alimentaire

Chaque année, plus de 500 000 euros de subventions sont attribués au total à des associations ou acteur-rices de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) œuvrant en faveur de l’accès pour toutes et tous à une alimentation durable, saine, éthique, inclusive et résiliente.

Dans ce cadre, la Ville finance notamment :

  • Des lieux de restauration responsables et solidaires, proposant une alimentation saine et accessible financièrement (ex. : cantine solidaire, menu à tarification différenciée…).
  • L’évolution de l’aide alimentaire et l’émergence de nouveaux dispositifs de solidarités alimentaires plus respectueux de la dignité et de la santé humaines.

Tarification solidaire

Depuis 2023 et la mise en place de son bouclier social et climatique, la Ville consacre 600k euros par an afin d’appliquer une tarification sociale : le tarif minimum pour les repas des cantines scolaires est passé de 80 à 75 centimes et cela concerne 25 % des enfants. Le niveau des quotients familiaux a été revu à la baisse. Concrètement, plus de la moitié des familles paient leur repas deux euros alors que pour certaines, le tarif était jusque-là de 3,50 euros.

Don des surplus

la Ville fait don des surplus de sa restauration collective à une dizaine d’associations d’aide alimentaire, soit :

  • environ 10 tonnes de denrées redistribuées depuis la cuisine centrale sur l’année scolaire 2024-2025, soit un centième des denrées produites.
  • 2,7 tonnes de denrées redistribuées depuis les 52 restaurants scolaires grenoblois sur l’année scolaire 2023-24.