Sensibilisation et participation citoyenne

La Ville a pour ambition d’aller vers une alimentation durable, éthique, inclusive et résiliente.
Mais le virage ne se fera pas sans les consommateurs et consommatrices. C’est pourquoi elle déploie des actions de sensibilisation, et invite les habitant-es à participer à certains dispositifs.

Sensibilisation et lien social

Chaque année, plus de 500 000 euros de subventions sont attribués au total à des associations ou acteur-rices de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) oeuvrant en faveur de l’accès pour toutes et tous à une alimentation durable, saine, éthique, inclusive et résiliente.

La Ville finance en particulier les acteur-rices oeuvrant à :

  1. Sensibiliser la population à une alimentation saine et de qualité, et au lien entre la terre et l’assiette.
  2. Faire de l’alimentation un levier de lien social et d’émancipation.
    Des actions de sensibilisation, ateliers de cuisine, animations, actions d’aller-vers, parcours pédagogiques, mais aussi banquets populaires, défis cuisine...etc.
  3. Faire émerger des initiatives en faveur de la démocratie alimentaire.
    Des projets et des lieux où les habitant-es peuvent échanger autour de l’alimentation, cuisiner, apprendre et expérimenter ensemble (exemple des tiers lieux alimentaires solidaires), mais aussi partager leur vécu et injustices alimentaires, leurs besoins et leurs attentes en matière d’alimentation dans leur quartier.

Participation des Habitant-es

la Ville recueille la parole et les besoins de ses habitant-es aux côtés des associations locales et de ses Maisons Des Habitant-es.

Dans le cadre de son axe stratégique n°5 « Œuvrer pour une démocratie alimentaire », la Ville de Grenoble a ainsi co-organisé, en partenariat avec AequitaZ et une trentaine d’acteurs et actrices associatifs, un cycle d’événements et d’ateliers visant à permettre aux citoyen-nes de développer leur pouvoir d'agir sur les questions alimentaires. Parmi eux figuraient : l’Assemblée citoyenne de l’alimentation (octobre 2024), les balades alimentaires (printemps 2025)…

A travers l’organisation de ces rendez-vous « démocratie alimentaires », la Ville souhaite :

  • Cartographier les paysages alimentaires grenoblois.
  • Faire entendre les voix de celles et ceux qui ont des difficultés pour se nourrir dans la dignité.
  • Créer des alliances inédites entre citoyen-nes, acteur-rices de l’alimentation et de la solidarité et collectivités pour faire reculer les injustices alimentaires.

La Ville de Grenoble s’engage à faire remonter les besoins du terrain ainsi remontés sur la table des élu-es communaux, en vue d’alimenter les orientations prises dans le cadre de la politique alimentaire.

Les enjeux de l'alimentation durable

Environ 150 animations sont réalisées à l’année auprès de 3000 personnes

les publics concernés sont :

  • les enfants qui fréquentent les restaurants scolaires.
  • les agent·e·s de la Ville et du CCAS qui sont en lien avec du public.
  • les associations en lien avec du public et le public lui-même de ces associations (association de prévention contre le cancer, de lutte contre le diabète, etc.).
  • le grand public (Été Oh Parc, piscines...)

Mois de la Transition Alimentaire

Organisé chaque année en septembre-octobre dans le cadre du Plan Alimentaire Inter-Territorial de la Grande Région Grenobloise, le Mois de la Transition Alimentaire propose une programmation variée mettant en avant les initiatives associatives et citoyennes en matière d’alimentation durable.
Au programme : projections-débats, ateliers cuisine ou zéro gaspi, spectacles, visites de fermes et de la cuisine centrale, conférences, animations et dégustations…