Après l’alpiniste Symon Welfringer en 2024, c’est le journaliste Nadir Dendoune qui endossera le rôle de passeur de montagne pour ce 2ème parcours à l’occasion de la 27ᵉ édition des Rencontres Ciné Montagne.
Nadir Dendoune est journaliste indépendant, écrivain, réalisateur et alpiniste de l’improbable. De la cité Maurice-Thorez à L’Île-Saint-Denis jusqu’au sommet de l’Everest, le pionnier des banlieusards alpinistes incarne à la fois la ténacité, l’engagement et l’ouverture vers d’autres possibles qu’ils soient intellectuels ou sportifs. Avec son bagage de journaliste, son regard décalé, son humour et son énergie, il devient un passeur hors norme entre la ville et les sommets. De juillet à novembre, Nadir accompagne un groupe de jeunes dans un double parcours mêlant expérience médiatique (rencontres
et échanges avec des journalistes) et découverte de la montagne. Ce projet a pour ambition de leur faire vivre des rencontres marquantes, à la fois humaines et géographiques, en les aidant à prendre confiance en eux et à élargir leur regard.
Un temps fort de restitution aura lieu le 7 novembre 2025 pendant les Rencontres Ciné Montagne : les jeunes seront accueilli·e·s en VIP au Palais des Sports, auront accès aux coulisses de l’événement, rencontreront les athlètes invité·e·s et monteront sur scène aux côtés de Nadir Dendoune pour témoigner de leur expérience.
Une exposition photo visible au Palais des Sports viendra clôturer cette aventure et rendre visible leur regard et leur imaginaire.
Pierre Gignoux, partenaire du programme Passeur(s) de montagne(s) Saison 2