© ESRF - Denis MOREL

CommonAir

La zone alpine est l’une des régions d’Europe les plus vulnérables au réchauffement climatique. Les villes de montagne, comme Grenoble, Turin, Vienne ou Zurich, subissent des vagues de chaleur, une dégradation de la qualité de l’air et des impacts sur la santé publique, tandis que la population reste peu informée des moyens d’action.

Le projet CommonAir, financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Interreg Espace Alpin, implique directement les citoyens dans la compréhension et la gestion de ces défis. Il favorise la coopération entre régions alpines pour renforcer la résilience climatique et développer des politiques locales durables.

Les objectifs

  • Organisation de mesures citoyennes et création de réseaux coopératifs pour collecter, analyser et discuter les données locales.
  • Élaboration et mise en œuvre d’un modèle de gouvernance participative, fondé sur la science, l’expérience et la participation citoyenne.

Les partenaires

À Grenoble, les partenaires mobilisent notamment les enfants, les parents et les publics accueillis dans les écoles et maisons des habitants pour construire ensemble une résilience climatique locale.

Les partenaires grenoblois sont : La Turbine.coop, RISK Institut – UGA, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes et Promotion Santé.

Quatre projets pilotes transalpins sont menés :

  1. Université Polytechnique de Turin et Ville de Turin (Italie)
  2. Université de Technologie de Vienne (Autriche)
  3. Haute École des Sciences Appliquées de Zurich (Suisse)
  4. Ville de Grenoble (France)

Période du projet

Le projet est déployé sur deux ans.

Contact

Anastasia PANENKO
Cheffe de projet Capitale Verte Européenne & Réseaux

Pour en savoir plus sur le programme :
https://www.alpine-space.eu/project/commonair/