Politique internationale et européenne

La Ville de Grenoble, par une action internationale et européenne engagée, contribue, avec les associations et les partenaires internationaux, à rendre la mondialisation plus juste, plus solidaire et respectueuse des identités, des cultures et de l'accès aux droits fondamentaux. Riche des cultures du monde entier qui la composent, Grenoble est une ville mosaïque et créole. L’action internationale de la Ville permet l’ouverture de la ville sur le monde.

Au service d'une paix durable

Grenoble met en œuvre une politique internationale en cohérence avec ses valeurs, au service d’une paix durable, pour garantir et faire respecter les droits humains et pour des transitions environnementales et sociales. Grenoble anime et participe - au-delà de ses 18 coopérations et jumelages - à un réseau international de villes en transition. L’année Capitale Verte européenne 2022 et l’accueil du Sommet mondial de la démocratie participative ont installé encore un peu plus Grenoble sur l’échiquier européen et mondial. Aujourd’hui la Ville agit à l’international via ses coopérations entre villes, le réseau des Capitales Vertes de l’Europe et des villes en transition, ses partenariats et subventions avec des acteurs associatifs et institutionnels et sa programmation internationale et européenne. 

Les axes de la politique internationale et européenne 2023-2028

L’engagement dans des réseaux

Grenoble est investie dans le réseau des Capitales Vertes européennes et le réseau international des villes en transition, qu’elle a elle-même développé. Ces réseaux permettent de se relier, de nouer des partenariats, de valoriser l’action du territoire à l’international et d’obtenir des financements.

L’animation du territoire sur l’Europe et l’international

Via sa Maison de l’international, Divercities, Saisons culturelles étrangères à Grenoble, Mois de l’Europe, Biennale des Villes en Transition,  et les projets d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale à destination des jeunes.

Le soutien aux associations européennes et de solidarité internationale

La Ville attribue des subventions, accompagne et met à disposition des locaux à des associations en lien avec l’international à Grenoble et à l’étranger.

Le soutien aux mobilités européennes et internationales

Tout en appréhendant l’empreinte carbone des mobilités, la Ville encourage les projets d’échanges (subventions aux échanges scolaires, volontariat, services civiques, fonds initiative jeunesse, aide aux artistes avec la Convention de l’Institut français...).

De multiples liens institutionnels

La Ville entretient des liens forts avec les institutions européennes, certaines Ambassades et Consulats, ainsi qu’avec des grandes organisations internationales...