Certificat d'Action Citoyenne

Certificat d'Action Citoyenne

La Ville de Grenoble souhaite reconnaître et valoriser l’implication citoyenne, élément essentiel d’une démocratie locale vivante.

Dans cet objectif, la Ville de Grenoble en partenariat avec Science-Po Grenoble proposent aux citoyens grenoblois impliqués dans l'animation de la vie démocratique locale une reconnaissance universitaire des compétences qu'ils ont acquises par leur engagement citoyen au travers de la mise en place du Certificat d'Action Citoyenne.

Ce dispositif est ouvert à l'ensemble des membres des instances citoyennes grenobloises (Conseils citoyens indépendants, Unions de quartier, Tables de quartier, CREG), aux porteurs des projets soumis au vote du budget participatif, aux membres d’un comité d’attribution du Fonds de Participation des Habitants, ainsi qu'aux membres les plus impliqués (bureau) dans le fonctionnement des associations grenobloises. 

Ce cursus universitaire représente une occasion d'approfondir les connaissances du système institutionnel local et du champ de la participation citoyenne. Le Certificat d’Action Citoyenne se fait sur la base du volontariat, n’ouvrant ni statut, ni droit particulier pour les citoyens l’ayant obtenu, il constitue une opportunité pour les citoyennes et citoyens impliqués dans la vie locale d'obtenir une reconnaissance universitaire de leurs compétences.

Pour l'année 2019-2020, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2019.

Découvrez le descriptif du cursus proposé