
Cycle 1
Ouvert aux élèves à partir du CE2 (hors musiques actuelles), le premier cycle instrumental constitue un tronc commun généraliste, permettant ultérieurement des choix individuels de pratiques plus ciblées et plus spécialisées.
Présentation
Les contenus de ce cycle privilégient l’approche sensorielle et corporelle, le développement de la curiosité, la construction de la motivation. Ils donnent les bases de la pratique individuelle et collective, accompagnées de repères d’écoute, du vocabulaire et des connaissances musicales adaptées.
Depuis plusieurs années, le Conservatoire valorise la mise en place de dispositifs innovants de débuts en musique par le collectif, dans divers instruments et départements.
Comme première expérience d’une pratique musicale personnelle, le premier cycle constitue une fin en soi, il peut faire l’objet d’une attestation délivrée par le Conservatoire.
Durée du cycle : de 3 à 5 ans
Contenu
- un cours d’instrument en individuel (30 min hebdomadaire) ou en groupes
consulter la liste des instruments enseignés - un cours de formation musicale (1h15 à 1h30 hebdomadaire)
- une pratique collective (en option, suivant les instruments)
Objectifs
- affiner le sens de l’écoute, développer ses perceptions, se construire un vocabulaire musical et s’approprier ses éléments de langage
- faire connaissance avec les différentes esthétiques musicales
- se situer dans un collectif
- se présenter en public
- se former à l’écoute du concert
Validation
Examen de fin de cycle 1, pour passage en cycle 2
Admission
L'admission en cycle 1 est prononcée après une phase de test et en fonction des places disponibles.
Le candidat doit présenter un programme libre composé :
- d'une ou deux pièces étudiées durant l'année précédent l'inscription
- d'une pièce issue de la liste des œuvres imposées pour le piano
Le candidat sera aussi testé sur son niveau en formation musicale.