Ouvert aux élèves à partir du CE2 (hors musiques actuelles), le premier cycle instrumental constitue un tronc commun généraliste, permettant ultérieurement des choix individuels de pratiques plus ciblées et plus spécialisées.
Les contenus de ce cycle privilégient l’approche sensorielle et corporelle, le développement de la curiosité, la construction de la motivation. Ils donnent les bases de la pratique individuelle et collective, accompagnées de repères d’écoute, du vocabulaire et des connaissances musicales adaptées.
Depuis plusieurs années, une place pour l’innovation pédagogique est laissée aux équipes enseignantes du Conservatoire pour la mise en place de dispositifs innovants de débuts en musique par le collectif, dans divers instruments et départements.
Comme première expérience d’une pratique musicale personnelle, le premier cycle constitue une fin en soi, il peut faire l’objet d’une attestation délivrée par le Conservatoire.
Durée du cycle : de 3 à 5 ans
