La tour Perret, un autre sommet

Toute la détermination de Grenoble à embrasser l’avenir est là, dans les 90 mètres de la tour Perret, chef-d’œuvre architectural du XXe siècle.

Construite en 1925 pour l'Exposition universelle de la houille blanche et du tourisme, la tour Perret était alors la plus haute tour en béton armé au monde. Conçue comme « une tour pour regarder les montagnes » selon les mots de son architecte Auguste Perret, elle offrait à ses visiteurs un incomparable belvédère.

C’est notamment cet attrait, érodé par le temps, que la Ville de Grenoble souhaite réinsuffler. La restauration de la tour Perret démarre, et avec elle la perspective de rendre son sommet à la portée de toutes et tous.

Un nouveau point d’attache

Cette opération mobilise une attention et des précautions de chaque instant, dictées par une architecture complexe, à respecter dans les moindres détails. Des travaux d’envergure auxquels chacun-e peut contribuer : le chantier est l’occasion de rassembler entreprises et habitant-es autour d’un financement participatif inédit à Grenoble [lien vers page correspondante].

En 2025, enfin restaurée, prête à recevoir le public après 65 ans de fermeture, la tour Perret deviendra aussi le théâtre singulier d’événements culturels et touristiques. Dans un parc Paul-Mistral lui-même remodelé, un nouveau point d’attache pour la fierté de toutes les Grenobloises et tous les Grenoblois.

Contact

Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement
04 76 76 36 36