Le Budget participatif : comment ça marche ?

Le Budget participatif : comment ça marche ?

Le Budget participatif est une démarche initiée par la Ville de Grenoble. Il permet aux habitants de plus de 16 ans, aux collectifs et aux associations de proposer des projets. Des projets qui participent à la transformation de la ville, qui peuvent s’inscrire dans un seul quartier, des projets pour améliorer le quotidien.

Etape 1 - Appel à Idées

Du 13 février au 13 mars 2019

Vous avez un mois pour proposer votre idée directement en ligne ou en vous rendant à la Maison des Habitants, la plus proche de chez vous.

Etape 2 - Forum des idées : présélectionnez vos idées préférées !

Samedi 13 avril 2019 : une journée pour présélectionner vos idées préférées au Forum des idées !

Découvrez toutes les idées proposées et posez vos questions aux porteurs lors de ce temps convivial d'échange et de rencontre.
Un rendez-vous à ne pas manquer au cours duquel seront sélectionnées par les participants les idées qui pourront devenir les futurs projets. Nombreuses animations conviviales tout au long de la journée !

Etape 3 - A vous de décider !

De septembre à octobre 2019 : un mois pour voter

À vous de voter (en ligne ou dans les bureaux de vote près de chez vous) pour les projets qui feront Grenoble demain.
Profitez de l'été pour découvrir l'ensemble des projets sélectionnés, notamment à travers des expositions et des temps de rencontres, en présence des porteurs de projets.

Etape 4 - Ensemble, réalisons !

Dès la fin de l'année 2019

Sitôt les projets lauréats connus, les chantiers peuvent commencer. Des équipes constituées des services et des habitants sont mises en place. Quelques mois seront nécessaires pour préciser les projets puis lancer et mener les travaux.

Toute l'année 2019

Restez informés sur l'avancée des travaux en cours et venez inaugurer les projets issus des éditions précédentes !