Visite scolaires

Les visites scolaires en détail

Niveaux concernés

Les visites sont adaptées aux classes allant du CE1 à la Terminale.

Organisation des visites scolaires

Les visites scolaires de la tour Perret sont proposées les mercredis et jeudis matin. Deux créneaux sont disponibles à la réservation :

  • 9h30 – 11h
  • 11h – 12h30

Chaque visite se déroule avec un-e guide-conférencier-ère et dure 1h30.

Afin de respecter la capacité d’accueil de la tour, la classe est divisée en deux groupes :

  • un groupe participe à la visite dans la tour ;
  • l’autre réalise une activité en autonomie au pied de la tour.

Les groupes alternent ensuite.

Effectifs et accompagnement

  • 36 participants maximum par créneau (élèves, enseignant-e et accompagnateurs-rices compris).
  • La présence de 3 adultes minimum est obligatoire : l’enseignant-e et deux accompagnateurs-rices.

Accessibilité et équipements

  • Aucun sanitaire n’est disponible dans la tour.
  • Un toilette sera accessible à environ 50 mètres de la tour, à partir de la fin septembre, au niveau du Pavillon. Un code d’accès devra être demandé à l’agent(e) d’accueil.
  • Jusqu’à fin septembre, les classes sont invitées à utiliser les toilettes du jardin des plantes Joséphine-Baker ou du Muséum de Grenoble.

Tarifs et réservation

4€ par personne (élève, enseignant-e et accompagnateur-rice).

Les réservations s’effectueront exclusivement sur la billetterie en ligne. Le processus d’inscription sera communiqué prochainement dans cette rubrique.

Ressources

Des ressources pédagogiques sont mises à disposition des enseignant-es pour préparer ou prolonger la visite :

  • Le digipad « la tour Perret se raconte » présente des ressources et des activités sur la tour Perret à destination des élèves d'école primaire au lycée général, professionnel et technique en passant par le collège. Support réalisé en partenariat par la DAAC de Grenoble – DSDEN de l’Isère, le CAUE de l’Isère et la Ville de Grenoble
  • La webapp à destination de tout visiteur. Elle permet de découvrir l’histoire de la tour à travers permet de découvrir l’histoire de la tour à travers : des photographies d’archives, des bandes dessinées et des vidéos.
  • A venir : une mallette pédagogique à emprunter.