Le temps de la comptabilité écologique 2022
La Ville de Grenoble a organisé les 30 et 31 mai 2022, des rencontres afin de repenser à notre façon de compter dans le domaine de l’écologie. L’occasion de mesurer ce qui compte vraiment et piloter d’une nouvelle manière la transition écologique.
Les collectivités locales sont des actrices publiques reconnues pour apporter des réponses concrètes et directes aux enjeux des crises environnementales et sociétales. Avec l’appui de plus de 15 partenaires et de la revue Horizons publics, les 30 et 31 mai 2022, la Ville de Grenoble a proposé un temps de réflexion autour des nouvelles façons de compter ce qui compte et de définir ce qui est capital. Elle a donné la parole aux chercheur-seuses et praticien-nes (chef-fes d’entreprise, expert-es comptables, réseaux professionnels, élu-es et technicien-nes, enseignant-es, étudiant-es, etc.).
Mesurer ce qui compte vraiment
Face à l'urgence et à l'accélération des transformations (écologique, sociale, numérique, sanitaire, etc.), n'est-il pas venu le temps de changer de logiciel, voire de cadre de références et de compter ce qui compte ? Peut-on mesurer ce qui compte désormais à l'épreuve des crises ? Quel cap donner à ces transitions et avec quels objectifs et ambitions : comment, par exemple, qualifier ce qui est « essentiel » ou désormais fortement « soutenable » ? Que conseiller à son équipe politique et à ses homologues techniciens ?