Année 2024, année olympique !
La Ville de Grenoble fait venir le sport au plus près des Grenoblois-es dans les rues et les équipements avec sa thématique "2024, le sport à la Grenobloise". Une programmation d’évènements teintés d’égalité, de justice sociale, d’écologie, de joie et de plaisir, d’émancipation et de liberté qui feront rayonner la politique sportive grenobloise pendant toute l'année.
Une histoire d'ADN
L'image de Grenoble est historiquement attachée au sport notamment par sa proximité forte avec les montagnes et la nature. Une histoire marquée par les Jeux olympiques de 1968, par l'accueil d'événements internationaux populaires, mais plus encore, par la richesse de son tissu de clubs amateurs et professionnels.
À Grenoble, le « sport » est considéré au sens large, qu'il s'agisse d'une pratique encadrée, libre ou autonome, intensive ou occasionnelle, de compétition ou de loisir pouvant avoir des fonctions éducatives, sanitaires, sociales ou même économiques. Au cœur de cette pratique, la rencontre et le partage qui réunissent pratiquant-es et spectacteur-trices.
Le sport porte un potentiel énorme ! Il peut permettre à toutes et à tous de se construire, se dépasser et s'épanouir, de développer sa forme physique et psychique, de partager et de prendre conscience des différences.
Une politique transversale
Grenoble s'engage à offrir au plus grand nombre les moyens de se mettre en mouvement et bouger dans les meilleures conditions.
Dans cette perspective, 5 priorités transversales guident l'action municipale :
- l'égalité entre les femmes et les hommes,
- l'accompagnement des publics prioritaires,
- la transition écologique,
- la santé et le bien-être,
- l'éducation populaire et la citoyenneté.
Ces priorités s'accompagneront d'un plan d'actions concrètes qui jalonneront la période jusqu'à 2028.