Investissements dans les bâtiments scolaires
Le bien-être des enfants et du personnel est au cœur des investissements des espaces éducatifs : les écoles et accueils de loisirs.
La Ville de Grenoble procède à des améliorations régulières du patrimoine scolaire existant avec un budget annuel d’environ 1,5 millions d’euros par an. Des opérations d’envergure sont lancées également : les rénovations énergétiques et fonctionnelles pour améliorer le confort d'hiver et d'été ainsi que les conditions d’accueil et d’enseignement. Un plan pluriannuel d’investissement très conséquent y est consacré sur le mandat.
L'entretien régulier du patrimoine
La Ville intervient très régulièrement dans les écoles pour assurer l’entretien et l’amélioration de son patrimoine, avec les orientations suivantes :
- Confort thermique : pour améliorer les conditions d'accueil des enfants et des adultes dans les établissements scolaires lors des périodes de fortes chaleurs : remplacement de menuiseries extérieures, installation de ventilateurs au plafond, de stores, mise en place de films anti-UV, installation de fenêtres favorisant la ventilation nocturne, de brumisateurs dans les cours...
- Accessibilité : pour doter chaque quartier d’un groupe scolaire accessible à tous et toutes, en veillant à l’accessibilité de tous les services : classes, dortoirs, espaces périscolaires, restauration...
- Sûreté et sécurisation : installation de visiophones à l'entrée de toutes les écoles en 2023, sécurisation de portes intérieures, sécurité incendie.
- Santé et restauration : des actions structurées en matière de désamiantage, de qualité de l’air intérieur, d'hygiène -ex : rénovation de sanitaires-, de qualité de vie au travail.
- Pérennité et vétusté : rénovation de toitures et entretien des menuiseries extérieures. analyse de la vétusté intérieure : peinture, sols, plafonds.
- Usages et pédagogie : améliorer les conditions d’accueil périscolaire, soutenir les évolutions pédagogiques.
- Mobilité : favoriser les mobilités douces et améliorer le stationnement des vélos en lien notamment avec "Place(s) aux enfants".
Des opérations d'envergure
Rénover en profondeur les écoles et les adapter aux nouveaux usages
Les vagues de chaleur devraient être plus fréquentes, plus intenses et plus précoces au fil des années. Elles vont ainsi impacter plus fortement le fonctionnement des écoles, pas toujours pensées pour prendre en compte ces phénomènes. Elles impliquent un risque sur la santé des enfants, particulièrement vulnérables à la chaleur.
Par ailleurs, le parc des écoles est un grand réservoir d’économies d’énergie.
C’est également une obligation légale : les collectivités sont soumises au Décret Tertiaire : dispositif qui impose une réduction des consommations énergétiques pour le bâti tertiaire visant à économiser 60 % d'énergie finale à horizon 2050.
Aussi la Ville s’organise pour répondre à l’ensemble de ces enjeux.
Chaque projet de rénovation énergétique est une opportunité pour améliorer globalement le fonctionnement des locaux et les adapter aux usages actuels. Ainsi chaque projet s’accompagne d’une concertation avec les agents techniques, les équipes enseignantes et périscolaires pour repérer les améliorations fonctionnelles qui contribueront à la qualité des conditions d'accueil lors des temps scolaires, périscolaires et extrascolaires
Rénovation des bâtiments scolaires : les axes de travail
- Isolation des bâtiments.
- Amélioration des installations de chauffage.
- Qualité de l’air intérieur.
- Installation de panneaux photovoltaïques.
- Matériaux biosourcés (issus de la matière organique renouvelable, d’origine végétale ou animale).
- Réemploi des matériaux.
Qui est concerné et quand ?
Groupe scolaire Joseph Vallier
- Réhabilitation énergétique et fonctionnelle
- Travaux et livraison : 2022
Ecole Anne Sylvestre
- Construction d’une nouvelle école
- Travaux : 2023-2024
- Livraison : Été 2024
Pôle enfance Les Trembles
- Réhabilitation énergétique et fonctionnelle
- Travaux : 2024-2025
- Livraison : Été 2025
Maternelle Jules Verne
- Amélioration énergétique et fonctionnelle
- Travaux : 2024-2025
- Livraison : Été 2026
Groupe scolaire Ferdinand Buisson
- Rénovation énergétique et fonctionnelle
- Travaux : 2024-2025
- Livraison : Été 2026
Groupe scolaire Houille Blanche
- Création d’un restaurant scolaire
- Amélioration énergétique et fonctionnelle de la maternelle
- Travaux : 2026-2028
- Livraison : Été 2028
Groupe scolaire Malherbe
- Création d’un restaurant scolaire
- Réhabilitation énergétique et fonctionnelle
- Travaux : 2026-2028
- Livraison : Été 2028
Groupe scolaire Grand Châtelet
- Extension de l’école
- Réhabilitation énergétique et fonctionnelle
- A l’étude