Fortes chaleurs, canicule et exposition aux UV
Alors que les vagues de chaleur sont amenées à se multiplier et à s’intensifier dans les prochaines années, la Ville et le CCAS de Grenoble agissent pour limiter les effets de la chaleur et des rayons UV sur les habitant-es, en particulier les plus fragiles, dans le cadre du Plan municipal "Fortes chaleurs et canicule". En parallèle des actions préventives, ce plan met en œuvre des dispositions de gestion de crise.
Plan municipal Fortes chaleurs et canicule
La Ville de Grenoble a engagé depuis de nombreuses années une réflexion pour lutter contre le dérèglement climatique et adapter son territoire à la nouvelle donne climatique : le Plan Municipal de Santé (2016 puis 2024), le Plan Air-Énergie-Climat (2016, 2019 et 2023) et le Plan municipal "Fortes chaleurs et canicule" (2019 remis à jour en 2023) proposent des actions qui gagnent en portée de par leur convergence vers un objectif commun de préservation de la qualité de vie des habitant-es et de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.
Le Plan municipal "Fortes chaleurs et canicule" vise à identifier les actions pouvant être mises en œuvre par la Ville et le CCAS pour diminuer les risques des fortes chaleurs pour la santé des habitant-es. Il s’agit de diminuer les vulnérabilités en amont et d’organiser les mesures de gestion de crise lorsque le phénomène survient.
Il pose ainsi les bases d’une bonne gestion de la période estivale pour protéger les habitant-es, avec l’identification de plusieurs publics cibles à protéger lors d’une vague de chaleur, en particulier : les personnes âgées, l’enfance et la petite enfance, le public de la rue ou en situation précaire, les agent-es de la collectivité. Le grand public est également une cible en termes de communication des messages de prévention.
En parallèle, la Ville de Grenoble intègre dans ses projets cette nouvelle donne climatique : renforcement de la présence de l’eau sur l’espace public, végétalisation des espaces publics, des toitures et des façades, déminéralisation des sols, équipements à l’intérieur et à l’extérieur des écoles, rénovations et constructions neuves intégrant le confort thermique d’été, aménagement de quartiers favorables à la santé, amélioration des connaissances à travers des études sur le phénomène d’îlot de chaleur urbain et par des mesures de températures dans les bâtiments et sur l’espace public, ombrage, etc.
Le Service Promotion de la Santé de la Direction Santé Publique et Environnementale (DSPE) de la Ville est en charge de la coordination de ce plan.
Contact
Service Promotion de la Santé
Adresse postale : Hôtel de Ville - 11, boulevard Jean Pain CS 91066 38021 Grenoble Cedex 1
Bureaux : Centre Communal Camille Claudel - 47, avenue Marcelin Berthelot 38100 Grenoble
Tél. 04 76 03 43 37