Presqu’Ile : l’écocité où s’invente la vi(ll)e de demain

Miser sur l’innovation pour repenser le quartier Presqu’Ile, à la confluence du Drac et de l’Isère, est une évidence ! Ce pôle d’excellence scientifique et universitaire est en passe de devenir un véritable lieu de vie, avec de nouveaux logements et espaces publics, une nouvelle offre de mobilité… Leur point commun : utiliser des technologies économes en énergie.

L'essentiel

Expérimentale

Au cœur du projet Presqu'Ile, l'innovation et la performance environnementale avec pour mot d'ordre la réduction de la consommation énergétique de 30% par rapport à la règlementation thermique actuelle.

Création d'une centrale biomasse pour alimenter en chauffage et en électricité 20 000 logements. Toits-terrasses végétalisés, ilots de fraicheur, récupération et utilisation des eaux de pluie, isolation thermique et acoustique... la transition verte est en marche !

Autre spécificité locale : la nappe phréatique, située à quelques mètres sous nos pieds, qui a permis d'équiper toutes les nouvelles constructions d'un dispositif de géothermie qui permet production de chaleur et rafraichissement 100 % renouvelable.

Totem de cette écocité en expérimentation, le bâtiment démonstrateur ABC, pour Autonomous Building Citizen. Livré cet hiver, ce bâtiment est autonome en énergie grâce à ses panneaux photovoltaïques, ses batteries de stockage ou ses systèmes de récupération des eaux pluviales et usées. Ce bâtiment présente également la particularité de mettre le citoyen au cœur du projet. Le bâtiment propose des équipements mutualisés : local associatif, jardins et compostage partagés, locaux vélos etc...

Verte

Parce qu'une écocité ne se pense pas sans nature, la Presqu'ile accueillera à terme plus de 3 000 nouveaux arbres. La création du parc public Cambridge, imminente, est en phase de concertation avec les habitants.

Pour aller encore plus loin, la Presqu'ile prend une place centrale dans le cadre du projet Mikado, qui va profondément repenser l'aménagement de la confluence entre l'Isère et le Drac, Ainsi, sa pointe sera aménagée en un grand parc naturel de 3,5 hectares, entre terre et eau, où seront réalisés des chemins piétons au nord et au sud ainsi qu'un ponton et un belvédère pour retrouver le contact de l'eau.

Dynamique

10 000 étudiants, 15 000 emplois dans la recherche et l'industrie, 200 start-up crées en dix ans, un impact économique de 4,1 milliards d'euros annuels... Presqu'Ile est un véritable moteur d'innovation à l'échelle locale, nationale et internationale. Un positionnement conforté par l'installation d'un centre de R&D d'envergure internationale pour le groupe Schneider Electrics, l'ouverture d'un Centre d'Innovation Ouvert ou l'extension de Minatec, campus spécialisé dans les micros et nanotechnologies. Énergie, santé, technologie de l'information, exploration du vivant... Ici on relève les grands défis de demain !

Vivante

2400 logements programmés dont près de la moitié déjà livrés, 2 300 m2 de commerces un parc, une salle de sport, une nouvelle école maternelle et élémentaire, une salle de quartier, de nouveaux espaces publics... Presqu'Ile n'est plus seulement un lieu où étudier, où travailler, mais un quartier à la pointe, où il fait bon habiter.

Mobile

Presqu'Ile fait le pari de la mobilité douce et durable ! Après la création d'1,8 km de ligne nouvelle de tramway mis en service, elle s'est également dotée de voies de circulation dédiées aux bus et aux vélos, de bornes de recharge pour les véhicules électriques, mais aussi d'un Pavillon de la mobilité. Il regroupe 475 places de stationnement, dont 10 réservées aux véhicules électriques, une consigne vélos de 50 places et accueillera prochainement une boutique des mobilités et un café vélo, pour réparer votre bicyclette dans un cadre convivial. Et pour aller plus loin (ou plus haut), la liaison par câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux devrait faire escale dans le quartier dès 2023.

Ressources utiles