Presqu’Ile de Grenoble

Tout en développant son héritage scientifique, la Presqu’île devient aussi un quartier vivant, véritable lieu de vie au Coeur de la Métropole.

Quartier de caractères

Quartier emblématique de la ville, la Presqu’île accueille des sites de recherche et d’innovation à la renommée internationale. Les sept secteurs qui la composent - Oxford, GIANT, Cambridge, Durand-Savoyat, Mandela, Vercors et Bouchayer-Viallet - évoluent dans le cadre d’un projet urbain ambitieux avec une qualité architecturale et paysagère. S’y implantent de nouveaux logements, espaces verts, immeubles de bureaux et services. Ils confèrent à la Presqu’île une nouvelle identité plurielle.

De nouvelles activités économiques se développent et la vie de quartier s’anime avec l’arrivée de nouveaux habitants et habitantes. Le quartier est labellisé Écocité : l’accent est mis sur la mobilité durable et l’adaptation aux enjeux environnementaux. 

La Presqu'Île de Grenoble - Quartier de caractères (plaquette Innovia - Ville de Grenoble).

Faire éclore le quartier d’habitation

Dans le secteur Cambridge, 1 000 logements familiaux seront créés à terme en plus de 400 nouveaux logements étudiants. Le long de l’avenue des Martyrs requalifiée, les bâtiments accueillent en rez-de-chaussée des commerces et services, dont un Pavillon de la mobilité. Secteur historique d’habitation, Durand-Savoyat prend des allures de quartier-village via un projet conçu en lien avec les habitantes et les habitants. La vie de quartier s’incarne notamment à travers un espace de vie sociale, rue Ernest Hareux, dans l’ex-école élémentaire Jean Macé, animé par la MJC Parmentier et la Maison des Habitants et des Habitantes Chorier-Berriat. 

 

Déployer le polygone scientifique

Dédié à la recherche et à l’innovation, le cœur de la Presqu’île foisonne. Le campus GIANT, qui accueille le Synchrotron, a connu en 10 ans la création de 200 startup et l’implantation de grandes entreprises. Il compte aujourd’hui 5 000 étudiants et 10 000 emplois. Sur Oxford, à la pointe de la Presqu’Ile, de nouveaux immeubles de bureaux ont été créés. Ce secteur héberge une zone d’activités économiques majeure, Polytec, avec une trentaine d’entreprises de haute technologie. 

Développer les activités tertiaires et de loisirs

Autour de la récente place Mandela, bâtiments tertiaires et de loisirs se développent. En 2024, le bâtiment Spring proposera des bureaux, un jardin potager, une brasserie et un coworking. D’ici 2026, le People Connect accueillera un hôtel et un pôle sportif. Enfin, le quartier Vercors disposera bientôt de nombreux locaux tertiaires, notamment dans le bâtiment Wood. Au total, la Presqu’île comptera 8 000 m2 d’équipements publics (école, pavillon de la mobilité, salle de quartier...) et 200 000 m2 d’immobilier tertiaire.

Favoriser la mobilité douce

Le quartier permet d’expérimenter une mobilité plus durable. Les déplacements piétons sont sécurisés tandis que le réseau cyclable permet de circuler le long des berges, de parcourir le quartier et de relier la gare. La connexion au centre-ville en transports en commun est assurée grâce à l’extension de la ligne B du tramway et une desserte efficace en bus. 

Porter une démarche environnementale ambitieuse

A la recherche d’une meilleure performance énergétique, le projet fixe un objectif de 30% de consommation en moins vis-à-vis de la réglementation environnementale en vigueur. Le bâtiment ABC (Autonomous Building Citizen) est autonome grâce à ses panneaux photovoltaïques et son système de récupération des eaux. Plus largement, un dispositif de géothermie a été déployé pour chaque nouveau bâtiment. Il permet de puiser l’énergie nécessaire au chauffage et au rafraîchissement des bâtiments dans la nappe phréatique s’écoulant sous le quartier. Enfin, une centrale au bois baptisée Biomax alimente près de 20 000 logements en chauffage urbain et 10 000 logements en électricité. 12 000 tonnes de CO2 par an sont économisées. 

La ville du vivant

En mêlant ville et nature, le projet cherche à limiter les îlots de chaleur. Cela passe par une importante végétalisation, notamment au niveau des toitures. Le nouveau parc Berty Albrecht dans le secteur Cambridge a été finalisé en 2023. Il héberge une mare pédagogique, 100 arbres et 6000 arbustes. Dans le même secteur, les cœurs d’îlots ont été composés autour de jardins partagés bénéficiant aux habitants et habitantes des immeubles et du quartier. Ils apportent fraîcheur, agrément et biodiversité au quartier. Dans le secteur GIANT, c’est une allée verte de 2 kilomètres, le long de l’A480, la contre-allée, baptisée avenue Gabrielle « Ariel » Giffard qui a été réalisée avec la plantation de 600 arbres et la création d’une piste cyclable bidirectionnelle de grand gabarit qui permet une meilleure desserte de la Presqu’île. Enfin, du côté d’Oxford, les nouveaux immeubles de bureaux sont progressivement végétalisés. 

Chiffres clés

  • Un quartier de 250 hectares.
  • 2 400 logements familiaux et 1 000 logements étudiants.
  • 200 000 m² d’immobilier tertiaire.
  • 230 000 m² de bâtiments de laboratoires et de recherche.
  • 50 000 m² de bâtiments pour l’enseignement supérieur.
  • 6 600 m² de commerces et services.
  • 8 000 m² d’équipements publics, dont une nouvelle école.
  • 2 500 arbres plantés .
  • 1 nouveau parc au cœur du quartier Cambridge.
  • Une consommation énergétique des bâtiments divisée par 5.
  • 30 nouveaux commerces .

Calendrier

  • 2023 : Inauguration du parc Berty Albrecht. 
  • 2024 : Livraison du bâtiment Spring, rue Félix Esclangon (bureaux, jardin potager, brasserie) et création d’une allée verte, avenue Gabrielle "Ariel" GIFFARD, dans le secteur GIANT.
  • 2026 : Livraison des bâtiment OGIC (20 logements dans un immeuble en bois et en pisé) et People Connect (hôtel et pôle sportif).