Esplanade : un quartier révélé

Sur les 15 ans à venir, le projet urbain Esplanade s’attelle, grâce à un Plan Guide co-construit, à révéler les potentiels de ce quartier méconnu pourtant situé aux portes de l’hypercentre de la Métropole.

L'Esplanade se transforme et ça commence dès 2019 !

Les premiers immeubles d'habitations sortent de terre sur l'îlot « Peugeot » au Nord du quartier. Fin 2018, 200 nouveaux habitants ont ainsi emménagé dans les premiers logements et ce sont au 500 nouveaux habitants qui seront accueillis dans le quartier à la fin de l'année 2019. Dans l'attente du démarrage des travaux d'espace public, au printemps 2021, de nouveaux usages et de nouvelles activités prendront place dans le quartier à l'été 2019 grâce à des actions d'urbanisme temporaire sur la Grande Esplanade.

Voir l'image en grand
Inauguration de l'îlot Peugeot

Le Plan Guide : cap sur le bien-être urbain

Conformément aux orientations politiques initiales, le Plan Guide intègre :

  • la non construction de la Grande Esplanade
  • le maintien de la Foire des Rameaux à son emplacement historique et la diminution du stationnement
  • la requalification des circulations pour une entrée de ville apaisée autour de la Porte de France
  • une meilleure connexion du quartier au reste de la ville par une passerelle piétonne et modes doux sur l'Isère vers le quartier Jean Macé
  • la valorisation du quartier comme un quartier d'habitat, par la réhabilitation de l'existant et la construction de logements
  • la création d'espaces publics de qualité et le renforcement d'une activité économique localisée 

Les apports des habitants et participants à une démarche de co-construction de 2 ans ont alimenté les services de la Ville et l'agence d'urbanisme HDZ, permettant l'élaboration d'un Plan Guide partagé, adopté en Conseil Municipal en décembre 2017.

Le résultat est un projet urbain sobre mais à la hauteur des enjeux, faisant la part belle aux espaces verts, à la mise en valeur d'un patrimoine bâti méconnu, à la dynamisation d'une vie de quartier, tout en préservant le rôle primordial d'accueil des grands événements. Ainsi, l'Esplanade doit se développer pour articuler ses deux vocations : proposer une vie de quartier dynamique ; tout en invitant régulièrement les habitants de toute la Métropole pour des événements ou des activités de loisirs au quotidien, pour toutes et tous. 

En plus des orientations initiales, le Plan Guide retient de la concertation :

  • la réalisation de 7 hectares d'espaces publics végétalisés (3 parcs) dont la création d'un parc linéaire le long des berges de l'Isère (également outil de gestion des crues), la transformation de la Grande Esplanade en un vaste parc, afin de faire jouer à ce quartier un véritable rôle dans les défis environnementaux actuels
  • une valorisation du patrimoine culturel bâti renforcée (Vicat, Relais de Poste, Porte de France, Garage Peugeot...). Avec la préservation et la valorisation de la double couronne d'arbres de la Grande Esplanade, c'est l'histoire du quartier et de Grenoble qui se rend visible
  • le maintien des commerces au sud du quartier
  • un équipement public multifonctionnel pour le quartier et ses voisins  en lieu et place du boulodrome
  • l'apaisement du quartier du point de vue de la circulation automobile : suppression progressive du stationnement sur la grande Esplanade, apaisement du boulevard de l'Esplanade et de la Porte de France...   

Voir l'image en grand

Co-construction du Plan Guide : l’implication des citoyens au cœur de la démarche

Mi 2014, la ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) est annulée par la Ville. Dans la foulée, cette dernière constitue, autour des habitants et associations du quartier un "Comité de l'Esplanade", pour lancer un premier travail de co-construction.

Ce travail gagne en intensité quand, en décembre 2015, l'agence d'urbanisme HDZ intègre le projet et met en place des espaces et des temps de partage, de dialogue et d'enrichissement du projet.
Ainsi, sur la base de la commande politique initiale et des apports des experts de HDZ, les habitants et usagers de l'Esplanade et aussi de l'agglomération, soit plusieurs centaines de personnes, participent à 2 phases intenses de co-construction. Ateliers, réunions publiques, permanences en Maison du Projet, tournées du triporteur, enquête en ligne : les espaces et temps de rencontres sont multipliés pour favoriser la participation du plus grand nombre.

Mi 2016, la première phase intense de co-construction a permis, sur la base de scénarii très différents, d'affiner les attentes. La deuxième, sur le 2ème semestre 2017, permet d'acter collectivement des choix de variantes sur les tracés des voies cyclables, le parti pris d'aménagement de la grande Esplanade, le positionnement du pôle de commerces de proximité... L'ensemble du processus est garanti par des observateurs volontaires et bénévoles, issus des Conseils Citoyens Indépendants, pour assurer la transparence et la traçabilité des échanges, et porter la parole des participants jusque dans les instances de décisions de Ville.