Esplanade

En 2035, l’Esplanade sera verte, vivante et la voiture aura retrouvé sa juste place ! Parking à ciel ouvert et flux ininterrompu de voiture seront bientôt de lointains souvenirs. Place aux espaces nature, aux loisirs, aux modes doux, aux commerces, à de nouveaux logements. Le centre-ville demain ce sera aussi l’Esplanade.

L'essentiel

Les grandes dates du projet

La carte du projet

Verte

10 000 m2 de pelouse plantée sur la Grande Esplanade, un jardin revitalisé autour de la Casamaures, un parc d'1 km le long des berges de l'Isère, le retour de l'eau grâce à la réouverture du ruisseau de la Chartreuse qui longe les anciens remparts... la végétation va se multiplier pour créer un nouvel espace de respiration au cœur de la ville.

Vivante

Redonner de la vie au quartier est l'un des objectifs majeurs du projet de l'Esplanade. Et c'est bien parti : 200 nouveaux habitants en 2018, 500 en 2019 ! Au total, 849 logements seront créés (dont 40% de logements sociaux). Pour répondre aux besoins du quotidien, l'offre de services et de commerces sera renforcée au sud côté Porte de France et au nord sur l'îlot Peugeot.

Festive

Depuis plus de 80 ans, l'Esplanade rime avec Foire des Rameaux ! Grâce à des matériaux adaptés aux charges lourdes et des aménagements modernisés, cette tradition sera perpétuée et développée : cirques, concerts, manifestations sportives, culturelles...

Pour un petit avant-goût, venez découvrir l'installation temporaire mise en place sur la Grande Esplanade. Au programme solarium, paroi d'escalade, table d'orientation, aire de jeu de boules, concerts et spectacles. Une belle manière de vous projeter dans l'Esplanade de demain !

Apaisée

Pour créer un lieu de vie accueillant, la voiture retrouvera sa juste place. Les circulations seront repensées et les capacités de stationnement seront réduites à 400 places (stationnement payant sur voirie, stationnement réservé aux habitants et parking-relais confondus). La RN 481 sera transformée en boulevard urbain, son tracé décalé et sa vitesse abaissée. Un carrefour et un plateau piéton seront créés au niveau de la Porte de France. Le boulevard de l'Esplanade sera une voie partagée entre les piétons, les cycles et les voitures. Un axe cyclable sera aménagé le long de la ligne de tramway. En un mot : priorité aux modes doux !

Co-construite

L'Esplanade c'est avant tout votre projet ! Réunions publiques, ateliers, enquête en ligne... pendant 18 mois nous avons travaillé ensemble pour définir les grands axes de la mutation du quartier, regroupés dans un plan guide.

Pour plus d'informations

Rendez-vous à la Maison du Projet
34, boulevard de l'Esplanade
Ouverte tous les mercredis après-midi de 15h à 18h