Esplanade
En 2035, l’Esplanade sera verte, vivante et la voiture aura retrouvé sa juste place ! Parking à ciel ouvert et flux ininterrompu de voiture seront bientôt de lointains souvenirs. Place aux espaces nature, aux loisirs, aux modes doux, aux commerces, à de nouveaux logements. Le centre-ville demain ce sera aussi l’Esplanade.
L'essentiel
Les grandes dates du projet
Première action de mise en œuvre : la requalification de la grande Esplanade et du boulevard de l’Esplanade
Avec le maintien du double alignement d’arbres et la création d’espaces végétalisés en son cœur, la grande Esplanade sera bientôt un espace paysager majeur de Grenoble. Le boulevard de l’Esplanade sera quant à lui transformé en allée dotée de mobiliers invitant à la détente à l’ombre des arbres. Cette allée sera connectée aux larges voies intérieures de la grande Esplanade pour des promenades piétonnes ou cyclables.
Ce projet a fait l’objet d’une concertation préalable en juin 2019. Les travaux d’espaces publics débuteront après la foire des Rameaux de 2022 et des travaux de réseaux sont prévus préalablement dès l’automne 2021.
La carte du projet
Verte
10 000 m2 de pelouse plantée sur la Grande Esplanade, un jardin revitalisé autour de la Casamaures, un parc d'1 km le long des berges de l'Isère, le retour de l'eau grâce à la réouverture du ruisseau de la Chartreuse qui longe les anciens remparts... la végétation va se multiplier pour créer un nouvel espace de respiration au cœur de la ville.
Vivante
Redonner de la vie au quartier est l'un des objectifs majeurs du projet de l'Esplanade. Et c'est bien parti : 200 nouveaux habitants en 2018, 500 en 2019 ! Au total, 849 logements seront créés (dont 40% de logements sociaux). Pour répondre aux besoins du quotidien, l'offre de services et de commerces sera renforcée au sud côté Porte de France et au nord sur l'îlot Peugeot.
Festive
Depuis plus de 80 ans, l'Esplanade rime avec Foire des Rameaux ! Grâce à des matériaux adaptés aux charges lourdes et des aménagements modernisés, cette tradition sera perpétuée et développée : cirques, concerts, manifestations sportives, culturelles...
Apaisée
Pour créer un lieu de vie accueillant, la voiture retrouvera sa juste place. Les circulations seront repensées et les capacités de stationnement seront réduites à 400 places (stationnement payant sur voirie, stationnement réservé aux habitants et parking-relais confondus). La RN 481 sera transformée en boulevard urbain, son tracé décalé et sa vitesse abaissée. Un carrefour et un plateau piéton seront créés au niveau de la Porte de France. Le boulevard de l'Esplanade sera une voie partagée entre les piétons, les cycles et les voitures. Un axe cyclable sera aménagé le long de la ligne de tramway. En un mot : priorité aux modes doux !
Co-construite
L'Esplanade c'est avant tout votre projet ! Réunions publiques, ateliers, enquête en ligne... pendant 18 mois nous avons travaillé ensemble pour définir les grands axes de la mutation du quartier, regroupés dans un plan guide.
Pour plus d'informations
Information COVID-19 : la Maison du Projet est actuellement fermée
- Pour plus de renseignements, cliquez ici
Lire la Lettre d'information "L'Espla'Mag" de novembre 2021
Ressources
- Délibération du 18 décembre 2017 - Projet Esplanade - Définition du plan guide de réaménagement du quartier de l'Esplanade : bilan de la concertation
- Délibération du 18 décembre 2017 - Projet Esplanade - Définition du plan guide de réaménagement du quartier de l’Esplanade : approbation du plan guide de réaménagement
- Le Plan Guide
- Le bilan de la concertation préalable à la définition du plan guide
- Délibération du bilan de la concertation préalable à la requalification de la grande Esplanade et du boulevard de l’Esplanade
- Bilan de la concertation préalable à la requalification de la grande Esplanade et du boulevard de l’Esplanade