Grenoble investit pour les enfants

Le bien - être des enfants et du personnel est au cœur des investissements dans les lieux scolaires :
- des rénovations énergétiques pour le confort d'hiver et d'été,
- des cours transformées, végétalisées pour offrir des espaces ludiques, riches et variés où chacun s'épanouit.
- investir dans le numérique éducatif pour donner aux enfants les outils de demain

Les chiffres clés de l’année scolaire 2022-2023

  • 77 écoles  
  • 40 maternelles et 37 élémentaires
  • 559 classes en enseignement ordinaire
  • près de 11 800 élèves
  • Environ 8 000 repas servis chaque jour

Bilan du Plan Ecole 2015 – 2021

2015 – 2021 : de nouvelles capacités d'accueil pour répondre à la hausse des effectifs.
Le Plan écoles 2015-2021 a permis de doter la Ville de nouveaux établissements scolaires et d'engager par ailleurs la rénovation thermique et fonctionnelle de plusieurs écoles. Ces nouvelles capacités d'accueil ont permis de faire face à l'augmentation du nombre d'enfants que la Ville a connu à ce moment-là, et d'accompagner la mise en place de nouveaux dispositifs éducatifs ministériels :

  • le dédoublement des classes pour les enfants en grande section CP et CE1 en réseaux d'éducation prioritaire : REP et REP+ (dispositif 100 % réussite).
    La politique d'éducation prioritaire vise à réduire les écarts de réussite entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas.
  • 24 élèves par classe maximum pour les grandes sections, CP et CE1 des autres écoles.

Une approche qualitative pour mieux accueillir les enfants et rénover l’existant

Depuis les années 2018-19, le contexte est différent : les naissances sont en baisse sensible à Grenoble comme au niveau national, laissant présager une baisse des effectifs scolaires. Les besoins ont donc évolué. Il ne s'agit plus d'augmenter les capacités d'accueil au global mais d'améliorer l'existant(dans certains quartiers, la dynamique des effectifs restent positive).


Parallèlement, dans un contexte national de sobriété énergétique et d'amélioration des performances des bâtiments existants, la Ville s'organise pour répondre aux obligations du décret tertiaire (dispositif éco efficacité tertiaire qui impose une réduction des consommations énergétiques pour le bâti tertiaire visant à économiser 60 % d'énergie finale à horizon 2050).
L'amélioration du confort des enfants et des équipes éducatives accueillis dans les bâtiments s'accompagne de l'amélioration des conditions d'accueil lors des temps scolaires , périscolaires et extrascolaires.

Améliorer qualitativement le bâti existant pour s’adapter aux usages, aux besoins et accroître le confort.

Aussi, d'ici la fin du mandat, les orientations suivantes ont été définies :

  • Entretien régulier des écoles
  • Rénovation énergétique et fonctionnelle d'écoles
  • Végétalisation de cours

Poursuite d'une implication forte sur l'entretien du bâti avec les orientations suivantes :

  • confort thermique (remplacement de menuiseries extérieures, d'installation de brasseurs d'air (ventilateurs au plafond), installation de stores, mise en place de films anti-UV, installation de grille de ventilation nocturne)
  • mobilité
  • espaces extérieurs (Rénovation des cours, évolution des usages, gestion/entretien...)
  • sureté / sécurisation (Installation de visiophones à l'entrée de toutes les écoles en 2023, sécurisation de portes intérieures, sécurité incendie)
  • santé / restauration (Structurer les actions en matière de désamiantage (contrôle périodique réglementaire), en matière de Qualité d'Air Intérieur et d'hygiène (sanitaires), qualité de vie au travail (locaux agents, conditions de travail), restauration scolaire).
  • pérennité / vétusté (clos-couvert et entretien des menuiseries extérieures, analyse de la vétusté intérieure : peinture, sols, plafonds).
  • usages / pédagogique (Préau, périscolaire, évolution pédagogique (potager...), menuiseries extérieures : système d'ouverture, taille, nettoyage...)
  • accessibilité (Mise en place de principes sur le stationnement des vélos de tout type (enseignants, enfants, agents...) en lien avec « place aux enfants ») 

Travaux concernés en 2023

Confort Thermique

  • Maternelle Sidi Brahim : Remplacement des menuiseries extérieures.
    Travaux été 2023 – 260 000 € 
  • Maternelle Jardin de ville :
    Réfection sas/véranda du dortoir -Travaux été 2023 
    Remplacement de menuiseries
  • Maternelle Berriat : végétalisation de l'étanchéité
    Travaux été 2023
  • Maternelle Jean Racine
    Remplacement des menuiseries
  • Mise en place de brasseurs d'air dans une pièce commune de chaque école : Fin de la campagne d'installation en 2023 (environ une douzaine d'école)
  • Continuité de la campagne d'accès à l'eau dans les cours d'école : Installation de tuyaux, robinets, fontaines...

Accessibilité 

  • Une maternelle et élémentaire accessible à moins de 600 m
  • Elémentaire Clémenceau : travaux d'accessibilité
    Travaux été 2023
  • Maternelle Bajatière : travaux d'accessibilité
    Travaux été 2023
  • Maternelle Jardin de Ville : Fin de la mise en conformité de l'accessibilité
  • Maternelle Malherbe : Fin de la mise en conformité de l'accessibilité
  • Elémentaire Jean Racine : Fin de la mise en conformité de l'accessibilité 

Sécurité/sécurisation

  • Elémentaire Menon site Hébert : travaux de sécurité incendie
    Travaux été 2023 - 60 000 €
  • Elémentaire Paul BERT : Mise en conformité de la salle de musique
  • Visiophones à l'entrée de toutes les écoles : fin de l'installation en 2023
  • Sécurisation des portes intérieures d'une vingtaine d'école en 2023

Santé/restauration

  • Maternelle La fontaine XR7479 : réaménagement du bloc sanitaire
    Travaux été 2023
  • Maternelle Les Frênes XR7462 : réfection des sanitaires et création de locaux (douche baby et buanderie)
    Travaux été 2023
  • Elémentaire Ampère : Etude pour le réaménagement de l'office de restauration
  • Elémentaire Paul BERT : Rénovation des sanitaires du 1er étage 

Pérennité/vétusté

  • Maternelle Houille Blanche XR6552 : remplacement de la toiture avec intégration de panneaux photovoltaïques
    Travaux été 2023
  • Elémentaire Paul BERT Peinture des 3 montées d'escaliers
  • Tous secteurs : Travaux d'insertion (Peinture)
  • Tous secteurs : aménagements divers dans le cadre de mouvements et d'ouvertures de Classe

Usage pédagogique

  • Elémentaire Menon site Hébert : Rénovation de la salle d'activité périscolaire 

Les maintenances régulières

Le budget annuel de maintenance et d'entretien s'élève entre 1,3 et 1.5 million €/an.

Les enjeux sont d'améliorer les performances thermiques et phoniques des bâtiments, d'accroître le confort des usagers et de développer l'accessibilité.
Lors de l'été 2022, plus de 30 établissements ont connu des travaux estivaux, comme la maternelle Berriat avec la réfection de sa toiture. Les actions concernent en priorité le clos-couvert, par exemple le remplacement des menuiseries pour l'école Sidi Brahim, de la Houille blanche ou de Jules Ferry. Sur les Genets, de nouvelles menuiseries disposant de ventelles permettant l'aération nocturne en toute sécurité ont été expérimentées. Des travaux dans les sanitaires ont eu lieu dans les écoles Chorier et Menon. Enfin de nombreux travaux sur l'accessibilité et l'amélioration des usages ont été menés (peintures, mise en réseau chauffage, etc.).

La Ville maintient également ses interventions pour améliorer les conditions d'accueil des enfants et des adultes des établissements scolaires lors des périodes de fortes chaleurs. Ainsi, l'installation d'équipements visant à réduire les apports solaires (films ou protections solaires extérieures) et permettant une ventilation naturelle (VMC double flux, ventelles) s'est poursuivie. En parallèle, l'amélioration des performances des façades (nouveaux vitrage, isolation paroi) continue, afin d'améliorer le ressenti (brasseurs d'air et brumisateurs).

Les opérations d’investissement

Transformer les cours pour améliorer le bien-être des enfants

La Ville de Grenoble augmente les cours végétalisées pour lutter contre les îlots de chaleur, proposer des espaces éducatifs complémentaires, et participer à l'amélioration de la santé et du développement de l'enfant.

Les cours , espaces principalement asphaltés et imperméables aujourd'hui, participent à l'effet d'îlot de chaleur urbain. Jusqu'alors principalement perçues comme un espace de défoulement des enfants lors de « la récré », elles sont en fait très largement occupées dans la journée : en cumulant temps de récréation et accueils de loisirs, un enfant peut y passer près de 3 heures en une journée, voire plus pendant les vacances.

Les cours seront progressivement végétalisées afin de créer des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien.
En effet dans un contexte de réchauffement climatique, les cours ont été identifiées comme des leviers importants : elles représentent des surfaces conséquentes et sont réparties de manière homogène sur le territoire.

Les cours naturelles proposent davantage de végétation, des espaces plus naturels, une meilleure gestion de l'eau de pluie et des points d'eau, des aménagements plus ludiques et adaptés aux besoins des enfants, des coins calmes et des coins actifs afin que chaque enfant y trouve sa place. Un des objectifs premiers du projet reste l'amélioration du bien-être des enfants.

Poursuivre le projet place aux enfants

Conformément au programme municipal et au plan de déplacements urbains (PDU), des « Place(s) aux enfants » sont créées pour apaiser, piétonniser et transformer les rues devant les écoles en îlots de fraîcheur et de biodiversité.
Elles offrent des parvis sécurisés et des lieux de rencontre et de loisirs pour la communauté éducative ainsi que pour l'ensemble du quartier.

En savoir + 

Investir dans le numérique éducatif

Grâce à un travail collaboratif avec l’Education Nationale, la Ville a déposé sa candidature au Plan de relance et a été retenue sur le dispositif «Territoire Numérique Educatif» (TNE) par la direction académique.

Une subvention de 550 000 € (pour une dépense prévue de 1,1 million d’euros) sur trois années (2021- 2022 et 2023) a été accordée à la Ville, permettant dès septembre 2021 de fournir des équipements numériques mobiles aux directions d’école (ordinateur portable et téléphone portable) mais aussi de déployer des vidéoprojecteurs sur toutes les classes de cycle 3 (CM1-CM2). Un déploiement sur la moitié des classes de cycle 2 (CP-CE1-CE2) démarrera au cours de l’année 2022-2023.

Un Environnement Numérique de Travail (ENT) à l’échelle de la Ville devrait être déployé dans les écoles publiques durant l’année scolaire 2022-2023. La Ville a recruté un référent numérique éducatif afin d’accompagner les équipes éducatives (Ville et Education Nationale) dans les usages du numérique libre.

Les grandes opérations d'investissement éducation et jeunesse

Mise à jour : mai 2021

Documents à consulter

Les données portant sur les effectifs sont toutes anonymes et conformes à la règlementation CNIL.