Grenoble air-climat-santé
Dernière mise à jour le 04/08/2021
La Ville de Grenoble s’est dotée d’un Plan climat local dès 2005, renforcé ensuite par un volet « qualité de l’air », puis par un volet « adaptation au changement climatique ».
Le Plan Air Energie Climat de la Ville s’articule avec le Plan Municipal de Santé et il contribue à la démarche climatique de la Métropole.
Prime Air-Bois
Les appareils anciens de chauffage au bois sont les premiers responsables de la pollution de l’air par les particules fines. Pour aider à leur renouvellement, la Ville de Grenoble a voté une aide aux particuliers, en complément de l’aide de Grenoble Alpes-Métropole et des aides de l’Etat.
Cliquez ici pour demander la prime Air-Bois
Pour aller plus loin
- Faire le point sur son chauffage au bois et son utilisation
- Conseils et accompagnement gratuits par l’ALEC
- Tout savoir sur le bon usage du chauffage au bois
Lutte contre le changement climatique et adaptation
Bilan carbone de la Ville de Grenoble
Bilan carbone Patrimoine et Compétences 2019
La Ville de Grenoble a réalisé son bilan carbone 2019. Il s’agit de l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes associées à son patrimoine et à ses compétences : consommations d’énergie, achats, investissements, déplacements, déchets, patrimoine.
Face à la double-problématique du changement climatique et de la finitude des ressources planétaires, cette évaluation nous permet de mieux comprendre et prendre en compte l’empreinte environnementale de notre collectivité.
Chiffres-clés :
Les émissions de gaz à effet de serre 2019 liées au patrimoine et aux compétences de la Ville sont évaluées à 61 500 tCO2e (tonnes équivalent CO2), soit :
- 1,7 % de l’empreinte carbone du territoire métropolitain
- 21 tCO2e/agent-e
- 0,4 tCO2e/habitant-e grenoblois-e
- 0,2 tCO2e/k€ dépensé
Bilan carbone de la biennale des villes en transition 2021
La Ville de Grenoble a réalisé le bilan carbone de la biennale des villes en transition 2021, avec l'aide de l'entreprise Welya pour le calcul de facteurs d'émissions sur les flux numériques
Chiffres-clés :
Les émissions de gaz à effet de serre liées à la Biennale des villes en transition 2021 sont évaluées à 38 tCO2e (tonnes équivalent CO2)
Ressources
- Consulter le rapport sur le bilan carbone 2019 de la Ville de Grenoble ; rapport de synthèse
- Consultez le bilan carbone de la Biennale des villes en transition 2021
- Consultez le Bilan GES réglementaire 2019 de la Ville de Grenoble (émissions directes et indirectes associées à l’énergie)
- Voir nos gestes climat, outil pour mesurer son empreinte carbone individuelle