Grenoble air-climat-santé
La Ville de Grenoble s’est dotée d’un Plan climat local dès 2005, renforcé ensuite par un volet « qualité de l’air », puis par un volet « adaptation au changement climatique ».
Bilan carbone de la Ville de Grenoble
Bilan carbone Patrimoine et Compétences 2019
La Ville de Grenoble a réalisé son bilan carbone 2019. Il s’agit de l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes associées à son patrimoine et à ses compétences : consommations d’énergie, achats, investissements, déplacements, déchets, patrimoine.
Face à la double-problématique du changement climatique et de la finitude des ressources planétaires, cette évaluation nous permet de mieux comprendre et prendre en compte l’empreinte environnementale de notre collectivité.
Chiffres-clés :
Les émissions de gaz à effet de serre 2019 liées au patrimoine et aux compétences de la Ville sont évaluées à 61 500 tCO2e (tonnes équivalent CO2), soit :
- 1,7 % de l’empreinte carbone du territoire métropolitain
- 21 tCO2e/agent-e
- 0,4 tCO2e/habitant-e grenoblois-e
- 0,2 tCO2e/k€ dépensé
Bilan carbone de la biennale des villes en transition 2021
La Ville de Grenoble a réalisé le bilan carbone de la biennale des villes en transition 2021, avec l'aide de l'entreprise Welya pour le calcul de facteurs d'émissions sur les flux numériques
Chiffres-clés :
Les émissions de gaz à effet de serre liées à la Biennale des villes en transition 2021 sont évaluées à 38 tCO2e (tonnes équivalent CO2)
Ressources
- Consulter le rapport sur le bilan carbone 2019 de la Ville de Grenoble ; rapport de synthèse
- Consultez le bilan carbone de la Biennale des villes en transition 2021
- Consultez le Bilan GES réglementaire 2019 de la Ville de Grenoble (émissions directes et indirectes associées à l’énergie)
- Voir nos gestes climat, outil pour mesurer son empreinte carbone individuelle