Grenoble air-climat-santé

Dernière mise à jour le 04/08/2021

La Ville de Grenoble s’est dotée d’un Plan climat local dès 2005, renforcé ensuite par un volet « qualité de l’air », puis par un volet « adaptation au changement climatique ».

Le Plan Air Energie Climat de la Ville s’articule avec le Plan Municipal de Santé et il contribue à la démarche climatique de la Métropole.

Prime Air-Bois

Les appareils anciens de chauffage au bois sont les premiers responsables de la pollution de l’air par les particules fines. Pour aider à leur renouvellement, la Ville de Grenoble a voté une aide aux particuliers, en complément de l’aide de Grenoble Alpes-Métropole et des aides de l’Etat. 

Cliquez ici pour demander la prime Air-Bois

Pour aller plus loin 

Faire le point sur son chauffage au bois et son utilisation 
Conseils et accompagnement gratuits par l’ALEC 
Tout savoir sur le bon usage du chauffage au bois

Bilan carbone 2019 de la Ville de Grenoble

La Ville de Grenoble a réalisé son bilan carbone 2019. Il s’agit de l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes associées à son patrimoine et à ses compétences : consommations d’énergie, achats, investissements, déplacements, déchets, patrimoine.

Face à la double-problématique du changement climatique et de la finitude des ressources planétaires, cette évaluation nous permet de mieux comprendre et prendre en compte l’empreinte environnementale de notre collectivité.

Chiffres-clés :
Les émissions de gaz à effet de serre 2019 liées au patrimoine et aux compétences de la Ville sont évaluées à 61 500 tCO2e (tonnes équivalent CO2), soit :

  • 1,7 % de l’empreinte carbone du territoire métropolitain
  • 21 tCO2e/agent-e
  • 0,4 tCO2e/habitant-e grenoblois-e
  • 0,2 tCO2e/k€ dépensé

Ressources