Vélos alignés devant le Grand Théâtre
© TMG-RLQ

Un théâtre en transitions

À l'instar d'autres acteur-rices culturel-les, le TMG réfléchit et agit pour que les transitions soient au cœur de son projet.

Les transitions en fil rouge

Depuis plus de 3 ans, le TMG est engagé dans une démarche de transition au sens large qui recouvre 3 secteurs : la transition climatique, la transition démocratique, la reconnaissance et la lutte contre toutes les formes de discriminations dans le respect des diversités.

Dans ce contexte, le TMG a participé aux côtés d'autres opérateurs culturels de la ville à la rédaction d'une charte des transitions relative aux trois axes ci-dessous. Le TMG a également contribué à la mise en place d'une charte plus spécifique au spectacle vivant, au sein d'un réseau d'acteur-rices culturel-les de l'aire grenobloise, les VerdoYantes.

Consulter la charte des VerdoYantes

Alors que la transition est déjà en œuvre dans notre structure depuis quelques années, ces chartes sont une feuille de route à partir de laquelle des actions sont (re)pensées et mises en œuvre.

Transition climatique

  • Pour réduire l’impact des déplacements des décors et équipes artistiques : mutualisation de tournées avec au moins un autre théâtre de la région pour les compagnies domiciliées hors région Auvergne-Rhône-Alpes ; adhésion au réseau de salles Le Chaînon manquant. Retrouvez la mention « Tournée mutualisée » pour les spectacles concernés dans les pages de la programmation.
  • Pour soutenir les circuits courts : choix de produits locaux, en vrac et bio pour nourrir les artistes et achat de fleurs locales pour les cadeaux de première.
  • Pour limiter la consommation d’énergie : programmation en décembre et janvier exclusivement aux Théâtre 145 et Théâtre de Poche, moins « gourmands » en chauffage que le Grand Théâtre.

Transition démocratique

  • Pour donner la parole aux grenoblois-es sur leur théâtre municipal et prendre en compte leurs propositions : mise en place d’un groupe de complices du TMG cette saison.
  • Pour ouvrir toujours plus les trois salles du TMG : nombreuses propositions de rendez-vous avec les artistes en dehors des spectacles
    Ex : rencontres, ateliers, répétitions ouvertes, sorties de résidence, visites.
  • Pour toucher plus spécifiquement les adolescent-es et les personnes en situation de précarité : intensification du travail en direction de services et d’associations du champ éducatif et social ; mise en place de billets partagés.

Lutte contre toutes les formes de discriminations dans le respect des diversités

  • Pour atteindre une véritable parité femme/homme : plus de 50 % des artistes soutenu-es et programmé-es depuis 3 saisons sont des femmes.
  • Pour rendre visible la diversité de la population française : programmation de spectacles qui donnent à voir la multiculturalité de la France.
    Ex : Matière(s) première(s).
  • Pour tendre à toujours plus d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap : mise en conformité du site internet 100 % accessible ; achat possible en ligne de places réservées aux personnes en fauteuil ; programmation de spectacles adaptés.
  • Pour lutter contre les inégalités : choix de spectacles qui parlent d’inégalités d’origine, Ex: La France, Empire ; d’inégalités de genre, Ex : La Chasse est ouverte, VIVE.

Quelques actions mises en œuvre

Transition climatique : Les tournées sont mutualisées afin de faire venir à Grenoble des spectacles d'autres régions en réduisant les coûts et l'impact des transports. Le catering proposé aux équipes accueillies est végétarien, bio et local, et provient d'une épicerie de proximité.

Transition démocratique : Chaque saison, de nombreux projets sont imaginés pour permettre aux habitant-es d'être impliqué-es.

Transition vers l'égalité femmes/hommes : Depuis 3 ans, dans la programmation, plus de la moitié des créateur-rices (auteur-rices, metteur-euses en scène, chorégraphes) sont des femmes.

Accompagnez nos transitions

  • En réduisant l'impact de vos déplacements grâce aux mobilités douces.
  • En permettant à des personnes en situation de précarité d’assister à des spectacles, avec l’achat de billets partagés.
  • En vous impliquant dans le projet du TMG via Les Complices du TMG