Le projet sport pour toutes
Cet accueil s’inscrit dans le cadre d’un projet monté avec Grigny (région parisienne), la FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail), l’AFPS Isère (Association France Solidarité Palestine), et le Centre de jeunes d’Aïda pour développer la pratique sportive féminine dans ce camp de réfugiés limitrophe de Bethléem, en Palestine occupée.
Né d’une demande du Centre de jeunes d’Aïda, le projet vise à encourager l’émancipation et l’épanouissement des jeunes filles du camp qui vivent un quotidien extrêmement difficile du fait de l’occupation et du contexte géopolitique dramatique. En plus de la formation de vingt animatrices sportives à Aïda et de la mise en place d’activités sportives régulières dans le camp, le projet prévoyait deux accueils de jeunes sportives à Grenoble.
L’accueil de juillet 2025
Pendant cinq jours, dix jeunes palestiniennes d’Aïda ont découvert Grenoble, de nouvelles activités sportives et rencontré des jeunes du Centre social Chorrier-Berriat. Paddle, accrobranche, randonnée, Grottes de Choranche étaient au programme, ainsi que le traditionnel téléphérique de la Bastille ! Une matinée a également été dédiée à la pratique du vélo grâce à l’école municipale du vélo, une vraie bouffée d’oxygène pour les jeunes filles.
De nombreux temps d’échanges sont venus ponctuer la semaine entre les jeunes autour de leur quotidien, mais également entre les animatrices sportives et le service sport et quartiers de la Ville de Grenoble, partenaire de ce projet. Les jeunes filles ont également pu découvrir l’exposition photo dédiée au projet, sur les grilles du jardin de Ville.
C’est une fierté pour Grenoble de contribuer à ce type de projet de paix par le sport. Ces jeunes filles sont nos invitées, mais surtout nos partenaires.
- Céline Mennetrier, Adjointe aux sports
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
A lire aussi
EUROPE DIRECT : Un label pour renforcer les liens entre l'UE et le sillon alpin
Depuis 2009 la Ville de Grenoble est attitrée d’un projet européen qui vise à informer et sensibiliser les citoyens au sujet de l’Europe. Découvrons ses activités et les objectifs pour les années à...
01/12/2025
Des ressources sur l'actualité internationale et géopolitique
À l’heure où les dynamiques géopolitiques se complexifient, nous savons comme il est parfois difficile de trouver des sources d'informations et de repères fiables. Que vous soyez citoyennes et...
12/11/2025
Célébration du 34ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Arménie
Le 21 septembre 2025, à 19h, la Maison de la Culture Arménienne de Grenoble et du Dauphiné (MCAGD) vous invite à célébrer le 34ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République d’Arménie.
18/09/2025
