Le projet sport pour toutes
Cet accueil s’inscrit dans le cadre d’un projet monté avec Grigny (région parisienne), la FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail), l’AFPS Isère (Association France Solidarité Palestine), et le Centre de jeunes d’Aïda pour développer la pratique sportive féminine dans ce camp de réfugiés limitrophe de Bethléem, en Palestine occupée.
Né d’une demande du Centre de jeunes d’Aïda, le projet vise à encourager l’émancipation et l’épanouissement des jeunes filles du camp qui vivent un quotidien extrêmement difficile du fait de l’occupation et du contexte géopolitique dramatique. En plus de la formation de vingt animatrices sportives à Aïda et de la mise en place d’activités sportives régulières dans le camp, le projet prévoyait deux accueils de jeunes sportives à Grenoble.
L’accueil de juillet 2025
Pendant cinq jours, dix jeunes palestiniennes d’Aïda ont découvert Grenoble, de nouvelles activités sportives et rencontré des jeunes du Centre social Chorrier-Berriat. Paddle, accrobranche, randonnée, Grottes de Choranche étaient au programme, ainsi que le traditionnel téléphérique de la Bastille ! Une matinée a également été dédiée à la pratique du vélo grâce à l’école municipale du vélo, une vraie bouffée d’oxygène pour les jeunes filles.
De nombreux temps d’échanges sont venus ponctuer la semaine entre les jeunes autour de leur quotidien, mais également entre les animatrices sportives et le service sport et quartiers de la Ville de Grenoble, partenaire de ce projet. Les jeunes filles ont également pu découvrir l’exposition photo dédiée au projet, sur les grilles du jardin de Ville.
C’est une fierté pour Grenoble de contribuer à ce type de projet de paix par le sport. Ces jeunes filles sont nos invitées, mais surtout nos partenaires.
- Céline Mennetrier, Adjointe aux sports
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
A lire aussi
Célébration du 34ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Arménie
Le 21 septembre 2025, à 19h, la Maison de la Culture Arménienne de Grenoble et du Dauphiné (MCAGD) vous invite à célébrer le 34ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République d’Arménie.
18/09/2025
Mission meetMED II : accueil de la délégation tunisienne à Grenoble
Dans le cadre du projet meetMED et de la coopération décentralisée entre les villes de Sfax et de Grenoble, une délégation tunisienne a été accueillie du 17 au 20 février pour une visite d'études.
24/02/2025
Accueil de la chorale de l’East Oxford Community
Afin de célébrer les 35 ans de jumelage qui symbolisent l'amitié chaleureuse entre Grenoble et Oxford, la Ville de Grenoble a accueilli le jeudi 21 novembre la chorale de l'East Oxford Community !
22/11/2024