Eclosions d'Ukraine - du 4 février au 28 mars à la MIG

Le cycle d’événements « Éclosions d'Ukraine » donne la parole aux forces vives de l'Ukraine. Malgré la guerre, elles s'expriment au travers de la musique, des arts plastiques, du cinéma, de la littérature, des témoignages.

La vie de la MIG

Publié le 23 janv. 2026

En 2014, la Fédération de Russie avait annexé la Crimée, remettant en cause l’intégrité de l’Ukraine. Le 24 février 2022, elle lançait une offensive militaire contre son voisin. Cette guerre dure depuis bientôt quatre ans.

Un peuple tout entier résiste. Dans les villes comme dans les campagnes, dans les écoles, les hôpitaux, les universités, les Ukrainiennes et les Ukrainiens tiennent bon. Ils et elles se battent pour leur liberté, mais aussi pour des valeurs universelles : la dignité, la souveraineté, le droit de chaque peuple à choisir son destin.

Dès les premiers jours du conflit, les associations du territoire de Grenoble, les citoyennes et les citoyens de notre ville d’accueil et de résistance, se sont tenus aux côtés du peuple ukrainien, pour accueillir des réfugié-es, soutenir des initiatives humanitaires, accompagner des projets culturels et éducatifs. Ces engagements constants témoignent d’une conviction profonde : la solidarité ne connaît pas de frontières.

Le cycle d’événements « Éclosions d'Ukraine » donne la parole aux forces vives de l'Ukraine : La culture, en temps de guerre, c’est tout à la fois un symptôme, quand elle se fait propagande ou quand elle est censurée, une source d’émancipation et de résistance, contre l’effacement et la peur, et des témoignages qui continuent d’écrire l’histoire d’un peuple.

Cette éclosion, c’est une réappropriation culturelle : un mouvement par lequel les Ukrainiennes et les Ukrainiens reprennent en main leur histoire, leurs symboles, leurs langues et leurs imaginaires, face aux tentatives d’expansionnisme, d’uniformisation, de gommage des diversités. Ce cycle montre aussi les humains derrière le conflit, au premier chef les plus jeunes puisqu’il s’agit d’éclosions, mais aussi les artistes et les citoyennes et citoyens qui au cœur de l’épreuve inventent de nouvelles manières de vivre, de créer, de se relier.

Par cette programmation, nous voyons pour les citoyennes et les citoyens de porter un message et des engagements de paix, dans une ville où historiquement la liberté des peuples et la puissance des liens humains sont défendus, dans laquelle les acteurs culturels bâtissent des ponts plutôt que des murs.

Découvrez tous les évènements du cycle « Éclosions d'Ukraine » dans l'agenda de la MIG et dans les agendas recommandés ci-dessous !

A lire aussi

Fermeture hivernale de la MIG

La MIG ferme ses portes du 19 décembre 2025 au 6 janvier 2026 inclu pour une pause hivernale. Réouverture prévue le 7 janvier avec une programmation riche et variée à retrouver dans l'agenda !

19/12/2025

EUROPE DIRECT : Un label pour renforcer les liens entre l'UE et le sillon alpin

Depuis 2009 la Ville de Grenoble est attitrée d’un projet européen qui vise à informer et sensibiliser les citoyens au sujet de l’Europe. Découvrons ses activités et les objectifs pour les années à...

01/12/2025

Des ressources sur l'actualité internationale et géopolitique

À l’heure où les dynamiques géopolitiques se complexifient, nous savons comme il est parfois difficile de trouver des sources d'informations et de repères fiables. Que vous soyez citoyennes et...

12/11/2025

l'agenda

  • Vendredi 6 février à 19h00

Cinémathèque de Grenoble

Projection

  • Jeudi 12 février à 19h00

Amphithéâtre du centre-ville

Conférence

  • Samedi 21 février à 20h00

Salle Olivier Messiaen

Concert

  • du Mercredi 4 février à 14h00 au Samedi 28 février à 18h00

Maison Internationale Grenoble

Exposition

  • du Mercredi 4 février à 14h00 au Samedi 28 mars à 18h00

Maison Internationale Grenoble

Exposition

  • du Mercredi 4 février à 14h00 au Samedi 28 mars à 18h00

Jardin de ville

Exposition