Dates
- Jeudi 4 juin à 18h30
Avec son histoire millénaire, et sa position géographique au carrefour des civilisations, le Maroc a toujours été un pays de diversité linguistique. Attaché à son amazighité (berbérité), sa langue autochtone, il a accueilli plusieurs langues depuis le latin, le phénicien, l'arabe, l'espagnol et le français, puis l'anglais avec la mondialisation. Ainsi, la littérature marocaine, qu'elle soit orale ou écrite, s'est exprimée dans toutes ces langues, notamment l'amazighe, l'arabe et le français.
Quelque soit la langue utilisée, l'imaginaire littéraire des auteurs marocains est le même. Il s'inspire du Maroc, de son histoire, de ses traditions, du quotidien de son peuple, et des personnages ayant marqué son vécu. La langue se présente ici comme porteuse d'une vision du monde et d'une culture, mais en même temps elle est impactée par l'auteur qui la transforme et la manipule.
Une table-ronde avec Abdallah Baida, professeur, romancier et spécialiste de la littérature maghrébine d’expression française (Université Mohammed V, Rabat), et Abdelkhaleq Jayed, romancier et critique, doyen de la Faculté des Langues des Arts et des Sciences Humaines (Université Ibn Zohr, Agadir). Modération : Dr. Lahoucine Bouyaakoubi Anir, anthropologue spécialiste des sociétés amazighes et écrivain (FLASH-Université Ibn Zohr Agadir).
Informations complémentaires
Dates
- Jeudi 4 juin à 18h30
Maison Internationale de Grenoble
1 Rue Hector Berlioz
38000 Grenoble
Secteur 2
Horaires
Accueil à 18h30 pour le lancement de la saison et le vernissage des expositions.
Table-ronde de 19h à 20h.
Tarif
Gratuit, entrée libre
à lire en complément
De l'Atlas aux Alpes - Venez découvrir Tiznit, le Maroc et les cultures Amazighes à la MIG en Juin et Juillet
Du 3 juin au 31 juillet, venez découvrir Tiznit, le Maroc et les cultures Amazighes à travers les expositions, ateliers, animations et concerts prévus à la Maison Internationale de Grenoble !
01/06/2026
