Dates
- Mardi 29 septembre à 18h30
Une table ronde autour de la fraternité
« Liberté, Égalité, Fraternité », la devise française affichée sur les frontons des bâtiments publics (mairies, écoles…) rassemble les valeurs au fondement de notre société. Mais cette triade est aussi inscrite depuis 1848 au préambule de la Constitution. Par cet acte, les valeurs sont devenues des principes républicains qui guident la vie démocratique. Si nous savons assez facilement dire ce que recouvrent les notions de liberté et d’égalité, celle de fraternité est plus difficile à appréhender.
Cette table ronde animée par Philippe Hanus, réunira Faustine Noguès, autrice de la pièce Grand Pays inspirée des procès de Cédric Herrou pour "délit de solidarité" et de la reconnaissance légale en 2018 du principe de fraternité par le conseil constitutionnel, Aurélie Marcel, avocate et Stéphane Dezalay membre de La Cimade.
Les intervenant-es
Philippe Hanus est historien, coordinateur de l’Ethnopôle “Migrations, Frontières, Mémoires” du Centre du Patrimoine Arménien de Valence
Faustine Noguès œuvre dans le champ des écritures dramatiques et de la mise en scène. Elle est l’autrice entre autres du spectacle Grand Pays. Son écriture documentée, rythmée, fantaisiste et subtile entre en écho avec des problématiques politiques, sociales, historiques et philosophiques
Aurélie Marcel est avocate, spécialiste du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile
Stéphane Dezalay est membre de La Cimade, association engagée dans une solidarité active auprès des personnes réfugiées et migrantes, et dans la défense de leur dignité et de leurs droits.
La Maison Internationale de Grenoble accueillera du 2 au 26 septembre, du mercredi au samedi de 14h à 18h, l'exposition Justes solidaires portée par La Cimade.
Informations complémentaires
Dates
- Mardi 29 septembre à 18h30
Maison Internationale de Grenoble
1 Rue Hector Berlioz
38000 Grenoble
Secteur 2
Durée
1h30
Tarif
Gratuit, en accès libre, dans la limite des places disponibles
bonus
- Mardi 6 octobre à 20h00
Grand Théâtre
Théâtre
