S'inscrire sur les listes électorales et voter

Pour pouvoir voter à Grenoble, vous devez être inscrit sur les listes électorales de Grenoble.

dernière mise à jour le 11 déc. 2025

Vérification d'inscription

Vérifiez en ligne si vous êtes inscrit et quel est votre bureau de vote.

Cette vérification est fortement conseillée. Vous êtes concerné si :

  • Vous n’avez jamais été inscrit sur une liste électorale. Si vous avez effectué votre recensement citoyen, vous êtes automatiquement inscrit.
  • Vous venez d’emménager à Grenoble
  • Vous avez déménagé dans Grenoble : vous devez impérativement signaler votre changement d’adresse

Démarche

Vous avez trois possibilités pour vous inscrire sur les listes électorales :

  • Sur service-public.fr
  • En allant dans un des lieux suivants :
    • l'Hôtel de Ville,
    • la Maison des Habitants le Patio,
    • la Maison des habitants Chorier-Berriat.
  • Ou en envoyant un courrier avec les photocopies des documents à fournir à l’adresse suivante :
    Mairie de Grenoble
    Service Relations aux Usagers
    Unité Élections
    11 Boulevard Jean Pain
    38021 Grenoble Cedex 1

Documents à fournir

Vous trouverez la liste des documents à fournir sur service-public.fr. Les documents demandés dépendent de votre situation.

À savoir

Une fois votre démarche terminée, vous recevrez une notification d'inscription sur la liste électorale.

Vous recevrez votre carte électorale au plus tard 3 jours avant le 1er tour du prochain scrutin.

Lieux

Voter par procuration

Si vous êtes absent le jour du vote (élection ou référendum), vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote.

Pour cela vous devez faire une procuration.

Accéder à la procédure pour faire une procuration.

Contact

Mairie de Grenoble
Tél. 04 76 76 36 36

Commission de contrôle des listes électorales

La commission de contrôle des listes électorales est une instance créée par la loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d'inscription sur les listes électorales. Elle est composée de 5 conseillers municipaux volontaires.

Elle se réunit au moins une fois par an en séance publique pour :

  • Examiner les recours administratifs préalables obligatoires formés par les électeurs.
  • Contrôler la régularité de la liste électorale entre le 24ème et le 21ème jour avant chaque scrutin ou, les années sans scrutin, entre le 6ème vendredi précédent le 31 décembre et l’avant-dernier jour ouvré de l’année.