Mettre en place un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) à l'école

Les Projets d’Accueil Individualisé (PAI) sont dédiés aux enfants scolarisés en situation de handicap ou présentant des maladies chroniques. Dans ce cadre, le service municipal de Santé Scolaire accompagne les familles pour l’élaboration et l’application des recommandations du médecin de l’enfant.

dernière mise à jour le 15 oct. 2024

Fonctionnement

Le Projet d’Accueil Individualisé décline les aménagements destinés à faciliter la scolarité de l’enfant au sein de l’établissement. Il est mis en œuvre par le médecin ou l’infirmière scolaires (hors PAI Asthme qui sont effectués directement par le médecin traitant), à la demande des parents, pour les temps scolaires et périscolaires.

A savoir

En cas d’allergie alimentaire : aucun enfant présentant une allergie alimentaire ne peut être accueilli à la cantine sans la mise en place d’un PAI. En cas de traitement médicamenteux : le PAI s’appuie sur l’ordonnance du médecin de l’enfant ; il ne peut s’y substituer. Il pourra toutefois préciser la conduite à tenir en cas d’urgence liée à la pathologie concernée.

Pour rappel, les parents doivent veiller à apporter les médicaments en cours de validité à la rentrée scolaire.

Démarche

Pour mettre en place un Projet d’Accueil Individualisé pour votre enfant, contactez le service Santé Scolaire (voir rubrique "Contact").

Les PAI doivent être mis en place le plus rapidement possible en début d’année pour permettre une bonne scolarisation des enfants concernés.
Dans le cas des renouvellements, le PAI de l’année précédente est valable 3 mois à compter du premier jour d’accueil de l’enfant lors de la rentrée scolaire de septembre.

Contact

Service Santé scolaire
Direction Santé Publique et Environnementale
Adresse postale : Hôtel de Ville - 11, boulevard Jean Pain CS 91066 38021 Grenoble Cedex 1
Bureaux : Centre communal Camille-Claudel
47, avenue Marcelin-Berthelot 38100 Grenoble
Tél. 04 76 03 43 23
Courriel :

L'accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous.

Sur Grenoble.fr