PAI - Projet d'Accueil Individualisé

Dernière mise à jour le 24/08/2021

Les PAI, Projets d’Accueil Individualisé, sont dédiés aux enfants porteurs d’un handicap ou atteints d’une maladie chronique. Ils sont mis en œuvre par le médecin scolaire, à la demande des parents, pour les temps scolaires et périscolaires.
Le PAI décline les aménagements destinés à faciliter la scolarité de l’enfant.
Il ne permet pas l’administration d’un traitement quotidien, mais précise la conduite à tenir en cas d’urgence liée à la pathologie.

Le service municipal de Santé Scolaire est le premier interlocuteur des familles pour l'élaboration et l’application des recommandations du médecin de l’enfant.

A savoir

Aucun enfant avec allergie alimentaire ne peut être accueilli à la cantine sans la mise en place d'un PAI.

Démarche

Les nouveaux PAI doivent être mis en place le plus rapidement possible en début d’année pour permettre une bonne scolarisation des enfants concernés : contacter dès que possible le service Santé scolaire ( voir contact)

Remarques

Dans le cas des renouvellements, le PAI de l’année précédente est valable 3 mois à compter du premier jour d’accueil de l’enfant lors de la rentrée scolaire de Septembre.
Attention : pour les traitements médicamenteux, les parents doivent veiller à ramener les médicaments en cours de validité à la rentrée.

Contact

Service Santé scolaire
Centre communal Camille-Claudel
47, avenue Marcelin-Berthelot 38100 Grenoble
Tél : 04 76 03 43 23

L'accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous

Accueils Mairie de Grenoble - 04 76 76 36 36
www.grenoble.fr/contact