Ravalement de façade

Dernière mise à jour le 08/07/2019

Depuis plus de 10 ans, la collectivité s’est engagée dans des travaux de ravalement obligatoires, afin de mettre en valeur le patrimoine, d’embellir la ville et d’améliorer le cadre de vie des habitants.

Ces campagnes de ravalement obligatoires sont orchestrées par la délibération du 21 mars 2016 (encours de réécriture), qui fixe les périmètres de ravalement, les dispositifs financiers d’aides aux copropriétés et propriétaires unique, l’amélioration thermique du bâti, la végétalisation des façades, le tout en fonction du respect des préconisations architecturales de la ville.

La ville de Grenoble compte 7 arrêtés de campagne de ravalement (cf. carte).

Pour toute demande d’autorisation de travaux, déposer une Déclaration Préalable auprès du service urbanisme réglementaire (accueil structure : 04 76 76 39 62).

Dans certains cas, des aides financières pourront être attribuées aux propriétaires ou copropriétaires, se renseigner auprès du service valorisation patrimoniale (accueil structure : 04 76 76 36 81).

Techniques de ravalement et les matériaux adaptés aux travaux

Cahier de recommandations : techniques d’isolation adaptées au bâti ancien

Etudes colorimétriques : La Ville a fait réaliser par un cabinet spécialisé des études colorimétriques sur différents secteurs de la ville correspondants aux arrêtés émis et à venir. Il conviendra aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre de respecter les prescriptions couleurs indiquées dans ces études. (voir documents utiles)

Contact

Service Valorisation Patrimoniale
Ville de Grenoble
Hôtel de Ville - 11, boulevard Jean Pain 38000 Grenoble
Tél. 04 76 76 36 81