/ / / / Pour le retour à la semaine de 4 jours d’école

Pour le retour à la semaine de 4 jours d’école

La semaine d’école de 4 jours et demi devait diminuer le temps des enfants en milieu scolaire mais elle l'a augmenté.

Les familles qui récupéraient leurs enfants à 16H30 ne peuvent pas forcément le faire à 16H et les enfants sont contraints de rester en collectivité jusqu’à17H30 (sauf les maternelles s’ils n’ont pas de grand frère ou de grande sœur).

Les temps de collectivité fatiguent davantage et compromettent les apprentissages du temps scolaire. 

La pause du mercredi permettait aux élèves et aux enseignants de souffler et de reprendre la semaine en étant plus disponibles pour les apprentissages. 

Même lorsque l’enfant se rend au centre de loisirs le mercredi matin, ce temps certes encore collectif est moins fatigant que le temps d’école.

A Grenoble, le temps scolaire où se font les apprentissages est déjà rendu difficile par des effectifs par classe extrêmement chargés.

Beaucoup de parents et d’enseignants de l'école maternelle et élémentaire font le même constat : les enfants sont fatigués, les apprentissages en fin de semaine sont difficiles.

D'après une enquête réalisée par l'Association des Maires de France, la majorité des communes en France métropolitaine envisage de revenir à la semaine de quatre jours à l'école.

Nous demandons que la Ville de Grenoble propose de revenir à la semaine de 4 jours d’école au directeur académique des  services de l’éducation nationale, conjointement avec un conseil d’école qui s’y sera déclaré favorable

Informations

Collectif/Association : Virginie Goleret et Virginie Vachette

Email de contact : virginie.goleret@gmail.com

Jours restants : 68

Signatures électroniques : 503

Signatures manquantes : 1497

Signer la pétition "Pour le retour à la semaine de 4 jours d’école "


Captcha anti-spam
(Regénérer)