Coup de pinceau rue du Drac : embellir, apaiser, sécuriser

Mobilités

7ème au vote

2016

Description

Aujourd'hui le Carrefour Chavant est complexe : tramways, voitures, piétons, vélos… doivent y cohabiter.

Point de croisement entre le boulevard Jean Pain (limité à 50km/h) et le boulevard Maréchal Lieutey (limités à 30km/h depuis le 1er Janvier 2016), nous proposons de réaliser un grand marquage au sol artistique de type mandala, fresque, graff… L’objectif est d'accompagner cet apaisement de vitesse au niveau du carrefour.

Ce type d’aménagement a déjà fait ses preuves dans d’autres métropoles d’envergure : il permet de mieux identifier une zone sensible, de ralentir la circulation, faciliter la cohabitation entre les différents modes de déplacement et d’embellir la ville en lui donnant un côté fun, coloré et inattendu.

État d'avancement

Après plusieurs recherches et échanges autour de ce projet, il s'est avéré que la réalisation de ce type de marquage n'est possible  uniquement dans une zone de rencontre, ce que ne peut être le carrefour Chavant.

Pour cette raison et en accord avec les porteurs de projet, tout en conservant les objectifs du projet de se réaliser dans un espace complexe, le projet "Coup de Pinceau-Carrefour Chavant" est devenu " Coup de Pinceau-Rue du Drac".

Après, l'appel à projet lancé à l'été 2017, le jury a décidé de retenir le collectif Black Zulu pour la réalisation de cet ouvrage. 

Le projet a été inauguré en juillet 2018.

Les réalisations ont été effectuées avec les enfants de l'école Ampère ainsi qu'avec des habitants du quartier lors d'ateliers animés dans les Maisons des Habitants. 

Planning

  1. Etudes et conception
  2. Lancement des procédures
  3. Travaux en cours
  4. Réalisé

Informations

Par Michaëlle

Projet Lauréat avec 1724 voix

25 000 €

Rue du Drac