Des jardins partagés pour tous à l'Abbaye

Nature en ville

8ème au vote

2016

Description

Création de jardins partagés avec des parcelles individuelles et collectives.

Le projet est géré par une association.

Des jardins partagés, une zone de compostage, un espace ludique pétanque, en lieu et place de l’ancien terrain partiellement en friche.

En faisant le choix, de petites surfaces à cultiver organisées selon un cercle concentrique (parcelles de moins de 50m2) le jardinage partagé devient ludique, fédérateur et gratifiant. Les parcelles sont cultivées collectivement et ouvertes à tous. Chaque habitant peut apporter sa contribution, ses idées dans les choix des plantations et des espèces. Animés, gérés et responsabilisés, ces jardins permettront de resserrer les liens sociaux entre des publics qui ne se côtoient pas habituellement.

Le jardinage n'est pas forcément l'activité principale. Il en existe bien d’autres qui peuvent être pratiquées au jardin, un peu comme dans une salle des fêtes. Des animations festives, éducatives en  relations avec les écoles, culturelles, artistiques et d’insertion peuvent être proposées,  permanence d’ouverture du jardin, suivi des projets.

L’engagement d’un jardin écologique : Ne pas utiliser de pesticides chimiques, récupérer l’eau de pluie, favoriser la biodiversité, composter, accueillir la faune…Les jardins partagés participent pleinement à la préservation de l’écosystème urbain.

Par ailleurs nos anciens du quartier, joueurs de pétanque sont présents sur l’actuel terrain tous les après-midi, tout au long de l’année quand le temps est clément. Ils sont demandeurs d’une espace matérialisé, avec un local technique attenant et un espace commodité dont ils assureraient l’entretien et la conservation. Ils sont les gardiens des civilités, ne les oublions pas !

État d'avancement

Le projet a été réalisé et inauguré le vendredi 25 mai 2018.

Le démarrage des travaux est prévu pour le 1er trimestre 2019.

Planning

  1. Etudes et conception
  2. Lancement des procédures
  3. Travaux en cours
  4. Réalisé

Informations

Par Éric

Projet Lauréat avec 1448 voix

95 000 €

13 rue Marius Riollet