Une monnaie locale complémentaire sur Grenoble-Alpes-Métropole

Economie

2016

Description

Qu’est-ce qu’une monnaie locale complémentaire ?

C’est une monnaie qui fonctionne localement en parallèle de l’euro.  L’une ne remplace pas l’autre, elles circulent en même temps.

Mais à quoi ça sert ?

Le CAIRN, le projet de monnaie locale complémentaire pour Grenoble-Alpes-Métropole et ses environs pose des objectifs, des valeurs et une solution globale pour :

Favoriser l'économie locale

Résister à la spéculation et relancer l’économie réelle

Permettre aux citoyens de s'impliquer dans la gouvernance de leur monnaie

Soutenir la transition énergétique  et respecter l'environnement

Encourager la confiance et l'entraide

Grâce à la loi de Juillet 2014 relative à l’Économie Sociale et Solidaire, les monnaies locales sont reconnues comme des titres de paiements.

Chaque cairn échangé permettra de favoriser l’emploi et l’activité à l’échelle locale pour tous, et de manière bien plus efficace que l’euro ! De plus, avec le Cairn nous aurons le pouvoir d’empêcher que notre argent ne s’échappe vers les paradis fiscaux. Ceci aura plusieurs effets bénéfiques : limiter la spéculation, financer l’économie réelle et soutenir la transition énergétique.  

Une monnaie locale sur le territoire Grenoble-Alpes-Métropole ?

Depuis plus d’un an, un groupe de citoyens s’est constitué pour travailler sur le projet d’une monnaie locale complémentaire. Aujourd’hui il est temps que les grenoblois s’approprient le projet pour  faire du Cairn une réalité, tous ensemble !

On commence par quoi ?

Nous avons besoin de financer l’impression des billets ainsi que le développement de plateformes de paiement numérique pour lancer le Cairn.

Avançons ensemble vers une économie plus juste en se réappropriant le pouvoir de notre monnaie, c’est ce que nous permettra le CAIRN !

Informations

Par Hippolyte

Projet Non soumis au vote

Tout Grenoble