Cuisine "déployable" et four à pain pour la Villeneuve

Aménagement espace public

2016

Description

Le quartier de la Villeneuve possède l'un des plus beaux parcs de la Métropole et également l’un des tissus associatifs les plus denses de la ville. Une manière astucieuse de réunir ces deux atouts serait de disposer d’une cuisine déployable aux beaux jours, renfermant tout le nécessaire pour proposer sur l’espace public une restauration de type snack qui permettrait d’accompagner, de manière ponctuelle, les événements festifs du quartier (brocantes, fêtes de quartier, Villeneuve plage, etc.)

Cette cuisine, idéalement placée aux abords du Lac, pourrait prendre les airs d’une paillote. Des mâts positionnés alentour permettraient de tendre des voiles d’ombrage depuis la structure, préservant ainsi les usagers du soleil et d’une petite pluie fine.

Il s’agirait bien entendu d’une « cuisine ouverte » aux initiatives des habitants, un espace de rencontre où chacun pourrait mettre à l’honneur ses compétences culinaires et pourrait faire découvrir les spécialités de sa communauté à ses voisins.

Tout profit pourrait alimenter une sorte de caisse commune et les usagers de la cuisine décideraient ensemble de reverser le solde à un projet œuvrant pour le rayonnement du quartier ou bien encore de le consacrer à l’organisation d’un grand événement estival.

Informations

Par Thomas

Projet Non lauréat

100 000 € (estimé)

Parc Jean Verlhac