Sécurisation des cyclistes

Mobilités

2017

Description

Les vélos venant du cours Berriat  ou de la gare et allant vers l’ouest (Fontaine, zone Bouchayer Viallet…) ou vers le nord (Europole, la Presqu’ile, CEA..) sont de plus en plus nombreux. On souhaite aménager le carrefour cours Berriat et rue Pierre Semard qui est très dangereux pour les piétons et et encore plus pour les cyclistes (voir photo). 

Actuellement, la piste cyclable (en vert sur le plan) s'arrête brutalement au niveau du feu du tram  et ne reprend qu’après le croisement avec l’avenue de Vizille qui enjambe le cours. On propose de créer la portion manquante en reprenant la zone située devant la pharmacie pour trouver de l'espace.

Réalisation :

·     a) Rencontrer tous les usagers (commerçants, personnes à mobilité réduite, cyclistes, automobilistes…) afin de travailler ensemble avec la Ville et la Metro sur ce problème.

·     b) Le projet s’appuierait sur une modification de la zone située devant la pharmacie  en diminuant la plateforme située devant, en modifiant les zones de parking (interdiction physique de garage illégaux), en maintenant une voie en pente pour handicapés afin de permettre la création d’une piste cyclable montante et sécurisé la piste descendante.

La surface disponible devrait permettre une telle création mais d'autres solutions seront à étudier.

La piste cyclable venant d’Europole est également problématique : elle est souvent obstruée par  des véhicules garés sur des emplacements pas toujours prévus pour eux (1 double emplacement livraison et 2 emplacements réservés aux ambulances pour le cabinet kiné). Un autre souci apparaît lorsque cette même piste doit traverser le cours Berriat : elle est arrêtée par un stop invisible pour les automobilistes qui parallèlement doivent respecter le passage piéton. 

Amorce d’une solution bien sûr à discuter : Les piétons et les vélos sont traités de façon équivalente en instaurant un panneau « priorité piéton et cycle » pour les automobilistes (de toutes façons la vitesse des véhicules est très limitée à cet endroit). 

Informations

Projet Non soumis au vote

Carrefour du cours Berriat et de la rue Pierre Sémard