Nichoirs chauves-souris, hirondelles et mésanges
Nature en ville
1er au vote

Description
Pour lutter contre la prolifération des moustiques-tigres, très présents et virulents autour des zones humides de Grenoble, ainsi que celle de la Pyrale du buis, dont la chenille dévaste les buis sur Grenoble et la bastille, nous proposons l'installation de nichoirs pour chauve-souris, capables d'ingurgiter près de 4 000 moustiques-tigres par jour, et de favoriser la présence du moineau domestique et/ou de la mésange bleue qui peuvent s'attaquer tous deux aux buis infestés par la chenille de la Pyrale du buis.
Favoriser la présence de ces animaux en ville, sur les bords des rivières de Grenoble ainsi que sur la bastille permet la mise en place d'insecticides naturels redoutables. Il s'agirait donc de lutter durablement contre ces fléaux en impliquant le moins de nuisances possibles pour les habitants. De plus une population de chauves-souris ou autres petits oiseaux pourrait attirer hiboux et faucons, favorisant ainsi la biodiversité et le retour de la nature en ville. Un effet collatéral très positif...
Ce projet a aussi pour but d'organiser des rencontres avec des professionnels pour les enfants et habitants des quartiers lors de l'installation des nichoirs ou autres équipements visant à favoriser le développement de ces animaux. Education, Information, animations ludiques et festives.
État d'avancement
L'inauguration a eu lieu le 4 mai 2019 avec la pose du 500ème nichoirs
Vous pouvez découvrir l'ensemble des nichoirs installés sur cette carte:
https://gncitizen.lpo-aura.org/fr/programs/4/sites
Rejoindre le projet "Nichoirs chauves-souris, hirondelles et mésanges"
Je souhaite rejoindre ce projet
Planning
- Etudes et conception
- Lancement des procédures
- Travaux en cours
- Réalisé
Informations
Par Gilles
Projet Lauréat avec 1681 voix
40 000 €
Tout Grenoble