Aménagement du théâtre de plein air de la place Rouge

Cultures

2017

Description

Projet déposé par DAT pour Jennifer Anderson et Ali Djilali

La PLACE ROUGE dans le Parc Jean Verlhac est en réalité, un théâtre de plein air, inspiré des théâtres antiques, situé derrière le collège Villeneuve. Ce grand théâtre pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes, est malheureusement très peu exploité. En effet, construit en béton, ce théâtre à ciel ouvert dès les beaux jours est impraticable dès que le soleil fait son apparition. La chaleur étouffante et l'exposition plein soleil ne permet ni au public, ni aux artistes, d'occuper ce lieu et de le faire vivre ! La dernière expérience lors du Cross de Grenoble à la Villeneuve confirme la nécessité de repenser cet endroit pour mieux le partager avec les habitants du quartier mais aussi ceux qui viennent d'ailleurs !

Notre proposition est donc d'aménager ce lieu de partage et de culture en :

    • protégeant du soleil public et artistes,
    • profitant de cette structure à imaginer  pour installer du matériel lumière, etc...,
    • installant un systéme qui permettra d'accrocher un grand  écran de cinéma amovible, pour faire revivre le bonheur de séances cinématographiques en plein air dès les beaux jours

Ce lieu actuellement sous-exploité pourrait devenir un endroit formidable de programmation culturelle et artistique et ainsi ouvrir ce quartier à d'autres publics. Son aménagement permettrait  aux habitants de mieux en profiter et de vivre ensemble de nouveaux rendez-vous en plein air.

Informations

Projet Non retenu au forum des idées

Place Rouge