La cantine du coin

Solidarités

2018

Description

Nous sommes Manon et Arthur. La première, cuisinière, ayant une vision globale du métier de par son expérience en tant que chef cuisinière et de part divers autres postes dans la restauration. Le second, éducateur spécialisé ayant une expérience professionnelle dans le monde du social et de l'insertion. Tous deux sommes très sensibles à la question de la lutte contre le gaspillage et au fait de bien manger.

Partant de nos deux visions, nous voulons créer un projet collaboratif, alliant le social et la cuisine.

A Paris, un concept similaire à été créé : le Freegan Pony est un restaurant à prix libre utilisant des produits voués a être jetés. Ces derniers sont récupérés au marché de Rungis. Nous nous sommes inspirés de cet établissement qui voulait créer du lien autour de la nourriture mais aussi de la lutte contre le gaspillage. L'objectif premier de ce restaurant était de permettre à des gens de différents milieux sociaux de se rencontrer. Nous souhaitons nous inspirer de cette initiative, en créant une cantine solidaire anti-gaspillage.

Nous imaginons un lieu, implanté dans un quartier de l'agglomération. Le but serait de pouvoir associer les habitants à la construction et à la vie du projet (qu'ils soient décisionnaires autant que bénéficiaires).

Nous aimerions créer des partenariats avec les différents producteurs locaux où avec le Marché d'Intérêt National de Grenoble, afin qu'ils puissent nous donner leurs invendus.

Les objectifs en quelques mots :
- Un lieu d'éducation à la lutte contre le gaspillage et à l'initiation à la cuisine et au goût.
- Un lieu de vie du quartier où il est implanté.
- Un lieu solidaire et accessible à toutes et tous par un prix libre proposé tous les midis.
- Un lieu où tous les milieux sociaux se rencontrent.

Nous avons quelques idées annexes qui pourraient s'ajouter au projet de base :
- Ateliers de cuisines destinés aux jeunes et aux moins jeunes.
- Idée d'un four a pain accessible à toutes tous une fois par semaine.
- Création d'un potager pour des produits manquants (herbes aromatiques...).
- Rendre toutes les recettes accessibles.
- Associer des professionnel.les locaux a la cuisine du midi.

Finalement ce que nous voulons c'est partir de choses destinées a être abandonnées (nourriture, lieu, meubles), pour revivre, créer, partager et s'éduquer.

Informations

Par Arthur

Projet Non soumis au vote

Lieu à définir