Jardins de l'Abbé : verger et jardins partagés

Nature en ville

2019

Description

Une bande de terrain d’environ 1200 m², le long du passage Abbé Grégoire, fait la liaison entre les rues Charrel et Raspail/d'Alembert.

La moitié de ce terrain est utilisée comme aire – non aménagée – de parking. Les riverains se plaignent régulièrement de tracas liés à cette zone : dégagement de poussière important, dépôt sauvage de détritus, présence d’un trou d’eau…

Nous nous désespérons de voir cette petite parcelle de terrain privée de projet humain et écologique.

En Juin 2018, nous, une trentaine de riverains, nous sommes réuni·e·s au sein du collectif « Les jardins de l’abbé » pour mettre en commun nos idées d’aménagement de cet espace.

Nous souhaitons redonner de la vie à cette petite bande de terrain, en faire un espace végétalisé, qui offrirait aux riverains et aux passants un espace de verdure, de bien-être et de convivialité, dans cette zone déjà densément peuplée.

Pour cela, nous envisageons :

•         La plantation d’arbres fruitiers

•         L’installation de parcelles de jardins partagés

•         L’aménagement d’un espace de rencontre (bancs publics, jeux)

Sur l’autre moitié du terrain, les locaux en préfabriqués de la crèche Abbé Grégoire ne sont plus occupés depuis Février 2018 et sont donc actuellement à l’abandon.

Si ces préfabriqués inutilisés sont démantelés rapidement, nous serions ravis d’étendre notre projet à cette parcelle !

État d'avancement

Projet non soumis au vote

La parcelle imaginée pour le Jardin de l’Abbé, création d’un verger dans la rue Abbé Grégoire faisait déjà l’objet d’une étude engagée par la Ville.

 

Informations

Par Abderzake

Projet Non soumis au vote

Espace rues Charrel, Raspail et Abbé Grégoire