Stationnements vélos qui protègent les piétons

Mobilités

3ème au vote

2019

Description

Savez-vous qu'en créant des stationnements vélos à proximité des passages piétons il est possible de les protéger et de les rendre plus visibles ? Avec 30 000 €, on sécurise 10 écoles, 5 gymnases et on crée 230 places de vélo supplémentaires !

La mortalité des piétons se maintient à un niveau élevé depuis plusieurs années. En 2017 en France, ce sont 484 décès qui ont été comptabilisés dont plus de 26% ont eu lieu sur les passages piétons... Afin d'assurer la sécurité des piétons lorsqu'ils traversent, l'idée est de remplacer la place de stationnement de voiture contiguë au passage piéton qui masque le piéton qui va s'engager, par des stationnements vélo, qui offrent une bien meilleure visibilité à tout le monde.(voir illustrations).

De plus, cela augmenterait les places de stationnement pour les vélos, qui sont chaque année plus nombreux en ville et finissent attachés au mobilier urbain faute d'arceaux de stationnement en nombre suffisant. Sur chaque passage piéton, c'est 4 places de voitures en moins pour 12 arceaux soit 24 places de vélo en plus. La collectivité à tout à y gagner! Ces dispositions ont été testées avec succés à Yvry-sur-Seine ou Nancy... et pourquoi pas à Grenoble, capitale française du vélo urbain ?

Rejoindre le projet "Stationnements vélos qui protègent les piétons"

Je souhaite rejoindre ce projet

En cliquant ici, vous transmettez votre adresse mail au porteur du projet qui pourra ainsi vous proposer de vous impliquer avec lui dans le développement de son idée, la campagne précèdent le vote et dans la mise en œuvre de ce projet s'il est retenu par les Grenoblois.

Captcha anti-spam
(Regénérer)

Planning

  1. Etudes et conception
  2. Lancement des procédures
  3. Travaux en cours
  4. Réalisé

Informations

Par Patrice

Projet Lauréat avec 2047 voix

30 000 €

Sur tous les passages piétons de Grenoble