SEGGLE

Economie

2019

Description

Le SEGGLE veut dire "Système d'Echange et de Gouvernance, Global, Local et Equitable". Il concerne principalement le fait de développer une économie participative et non  marchande via des prix stratifiés d'un mix d'euros (si possible en monnaie locale cairn) et de temps.

Géfélépots est la base alimentaire sur laquelle nous voudrions démarrer cette manière de fonctionner tel qu'il est objectivé à son modèle économique mais aussi d'élargir ce concept à une multitude d'actions et d'acteurs. La mise en réseau est une étape indispensable puisque le SEGGLE est un projet collectif auquel tous sont appelés à se joindre, aussi bien personnes physiques que morales. Il vise à mettre en réseau l'ensemble des initiatives en cours, à les combiner et à les impulser en privilégient des échanges stratifiés par un mix d'euros (si possible en monnaie locale cairn) et de temps, entre les parties prenantes. Il s'agit d'un projet pour tous qui appelle donc le CAIRN, l'Accorderie, Les SELs de l'agglo, tout acteur du commun, les associations, institutions,...etc. et tout individu, à se rejoindre à ce projet commun, en mesure d'ouvrir la voie à un nouveau paradigme économique à l'échelle du Bassin Grenoblois et le rendre transposable.

Pour faire, il demande à concevoir "un facteur de production du commun" qui serait un système organisationnel, ouvert à tous.

Dans le cadre du budget participatif, il concerne alors des investissements à la conception des outils numériques rendant permissible un tel projet (Site internet, appli mobile, base de donnée,...,autres éléments techniques).

État d'avancement

Projet non soumis au vote

Le projet SEGGLE : il s'agissait de créer un outil numérique inter-structures pour aider à gérer le temps de bénévoles disponibles en interne et entre les initiatives et ainsi offrir un système organisationnel aidant à la prise de décisions. Ce projet nécessitait la gestion et la modération par un collectif inter-associatif qui n'est pas encore formé.

Informations

Par Jonathan

Projet Non soumis au vote

Toout Grenoble