Enlever les vélos abandonnés, libérer des places de stationnement et embellir la ville

Aménagement espace public

6ème édition

Description

Trop de vélos abandonnés (ou ce qu'il en reste) polluent, détériorent l'image de la ville et réduisent les places de stationnement. Il est urgent de faire quelque chose pour nettoyer l'espace urbain non seulement pour les cyclistes qui cherchent des places pour accrocher leur vélo, mais aussi pour tous les piétons de Grenoble qui doivent faire attention à ne pas se prendre les pieds dans les vieux cadres abandonnés aux poteaux sur les trottoirs.

Je suggère donc que de larges rubans aux couleurs vives soient accessibles à l'ensemble des Grenoblois via des "distributeurs" qui pourraient être disposés près des abris de tram ou de bus. Sur le distributeur à rubans serait inscrit un numéro "vert " et une adresse mail.

Chaque personne gênée pourrait attacher aux vélos, cadres, roues et cadenas abandonnés un ruban sur lequel il inscrirait la date du jour. Il pourrait également indiquer l'adresse à laquelle le vieux vélo a été repéré en utilisant le numéro "vert" ou l'adresse mail.

Un service municipal (ou association) pourrait décider de venir chercher le vélo abandonné passé quelques mois (3 mois par exemple) pour être sûr que le vélo est bien abandonné. Ou alors les vélos pourraient être rapidement enlevés mais déposés dans un dépot où le propriétaire aurait quelques mois pour venir récupérer son vélo. Passé un certain délai les vélos seraient récupérés par une association de recyclage (le terme est approprié :) des vélos.

Le budget participatif servirait à la construction, à l'implantation de ces boîtes et à la diffusion de l'information; éventuellement à la construction d'un espace de stockage.

Rejoindre le projet "Enlever les vélos abandonnés, libérer des places de stationnement et embellir la ville"

Je souhaite rejoindre ce projet

En cliquant ici, vous transmettez votre adresse mail au porteur du projet qui pourra ainsi vous proposer de vous impliquer avec lui dans le développement de son idée, la campagne précèdent le vote et dans la mise en œuvre de ce projet s'il est retenu par les Grenoblois.

Captcha anti-spam
(Regénérer)

Informations

Par Valérie PÉRENNOU

Projet Non retenu au forum des idées

Tout Grenoble