Qualité de l’Air : Construction et Déploiement d’afficheurs et de capteurs de pollution dans les sites publics de la commune

Nature en ville

2020

Description

  1. Contexte:  L'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen a démontré l’utilité de mesures  publiques et d’affichage des résultats par des structures indépendantes des organismes d'état, conférant une meilleure confiance des citoyens .
    La création de Zones à Faible Émissions (ZFE) doit être accompagnée de moyens citoyens de vérifier objectivement  leurs impacts.
  2. Objectifs:  Impliquer par le biais des sciences participatives (Fablab, ateliers publics) les individus, les foyers, les communautés dans la réduction des émissions polluantes en leur faisant comprendre les mesures de la pollution de l'air, prendre conscience de la présence de composés nocifs dans l’air extérieur ou intérieur par le partage de données, assurer la compréhension des actions collectives.
  3. Mesures et interprétations partagées de la qualité de l’air pour Tous:  L’accompagnement proposé par l’association et des professionnels permettra de lever les contraintes liées au montage de capteurs, à la réalisation de mesures et à l’appropriation des enjeux technologiques liés à l’Internet des Objets (IoT).
  4. Découvertes:  Les formations accompagnant ces ateliers permettront à tous de comprendre des changements de comportements et des choix énergétiques permettent d’améliorer la qualité de l’air pour tous.

Le projet se décline en 2 phases  :

1) Identification des sites de mesures en tout lieu de la commune: publics (halls, stades,...) et sites d'affichage de la pollution (jardins, rues piétonnes,...). La prise en compte de l'expression des habitants est primordiale pour valider l'adhésion et renforcer la confiance dans ce système de mesure.

2) Réalisation collective des matériels de mesures et leur mise en œuvre avec les 3 volets suivants:

  • construction des capteurs par les citoyens :
  1.  matériel électronique,
  2. alimentation (dérivation électrique, panneau solaire,...),
  3. Mise en place de logiciels d'affichage et d’interprétation des mesures,,
  4. Création de boitiers contre la vandalisme et fourniture d'alimentation électrique dans le domaine publique nécessitera l'intervention de professionnels,
  • mise en place de capteurs et afficheurs publics sur les sites municipaux, mise à disposition des capteurs aux citoyens participants.
  • Collecte et partage des données avec AuRA-Atmo et Enairgie Commune (représentant localement l'association internationale Luftdaten).

Informations

Par Frédéric

Projet Non retenu au forum des idées

Sur toute la commune