Une carte pour tous

Numérique

7ème édition

Description

1. Écologie

Vous êtes-vous déjà senti coupable d'avoir utilisé des tickets de bus jetables en carton imprimés en couleur?

2. Pas simple

Avez-vous déjà aidé un touriste sceptique devant la diversité des tarifs proposés à un arrêt de tram ? Un voyage coûte 1,6 euro, tandis que 10 voyages coûtent 19,5 euros.

3. Peu souple

Lorsque vous souhaiter utilisez un ticket de tram, c’est le même prix pour 300m ou 20km. N’est-ce pas décourageant ?

4. Pas pratique

Avez-vous déjà essayé de vous battre avec un parcmètre intelligent pour payer avec une carte bancaire ?  Ou retrouvé devant un ancien parcmètre sans petite monnaie ?

5. Pas efficace

Êtes-vous déjà resté dans une longue file d'attente en attendant que les gens comptent leur petite monnaie pour payer leur baguette ?

6. Pas convivial

Avez-vous déjà pensé aux enfants et aux personnes âgées qui n'ont pas de carte bancaire, pas de smart phone, et ont des difficultés pour payer en liquide.

7. Sécurité

Avez-vous déjà douté de la sécurité du paiement par carte bancaire sans contact ?

8. Vie privée

Avez-vous déjà craint de dévoiler votre vie privée lorsque vous utilisez des applications de paiement sur votre smart phone, ou votre carte bancaire ?

Grenoble est capitale verte européenne 2022, faisons de Grenoble une ville plus agréable à vivre, et plus accueillante pour le tourisme !

 

Nous vous proposons d’apporter des solutions à tous ces problèmes.

Voici une idée simple et innovante, à l’image de Grenoble.

Imaginez une smart carte sans contact et ANONYME sur laquelle est stockée une petite somme d’argent pour les dépenses courantes. Cette carte permet de payer une large gamme de transports en commun, parcmètres, parking,  paiement dans les boulangeries, le marché, la piscine, le ciné, les restaurations rapides, les magasins de détail, le paiement des frais dans les bibliothèques publiques, etc. Pour les transports, la carte est badgée en début et fin de trajet pour facturer le juste prix. Et elle accepte un dépassement si son compte devient négatif !

Cette smart carte n'a pas besoin d'un smart phone !

Elle n'a pas besoin d’être liée à votre banque, ni à votre identité, la valeur maximale que vous pouvez stocker est de l’ordre de 100 euros, c’est comme un petit porte-monnaie dans votre poche. Par conséquent, cette carte est utilisable par tout le monde, touristes, enfants, personnes âgées. Elle peut s’acheter ou se recharger sans aucune formalité, et se trouve dans n'importe quelle station de transport en commun, ou boutiques. Vous pouvez utiliser de l'argent liquide ou votre smart phone pour la recharger.

Cette smart carte tout-en-un semble être une idée innovante, mais elle est utilisée depuis plus de 20 ans à Hong Kong, elle s'appelle ‘Octopus Card’.

La carte Octopus a été introduite en 1997 dans le but de fournir un moyen simple de payer les tarifs des transports publics. Octopus a ensuite étendu sa portée aux micropaiements dans différents points de vente.

Octopus, c’est aujourd’hui plus de 33 millions de cartes en circulation, près de cinq fois la population de Hong Kong. Le système traite quotidiennement plus de 14 millions de transactions, pour une valeur de plus de 20 millions d’Euros par jour. Les cartes sont utilisées par 99% de la population de Hong Kong âgée de 16 à 65 ans.

Le temps, c'est de l'argent ! Le temps de transaction est inférieur à 1 seconde, et le terminal affiche combien on a payé et combien il reste sur la carte.

Mise en œuvre

Avec plus de 20 ans de fonctionnement, tous les problèmes de mise en œuvre de la carte Octopus, comme par exemple les tarifications complexes,  ont déjà été rencontrés et résolus. Cette technologie a été transférée à d'autres villes, et peut donc être facilement installée à Grenoble. (Cartes Oyster à Londres, OV-chipkaart aux Pays-Bas, cartes EZLink à Singapour, EasyCard à Taïwan utilise tous une technologie similaire, avec de multiples tarifications et services associés.) Une prise de contact avec ces villes permet de connaître facilement l’ampleur et le coût du projet.

Avantages pour tous

La convivialité du système tap-and-go fait gagner du temps à tout le monde, c’est ce qui permet d’étendre l’usage aux petits commerces qui gagnent en rentabilité, et acceptent donc les frais de l’ordre de 1% (bien inférieur à ceux des cartes bancaires),  revenant à la société Octopus Holdings Ltd., les avantages globaux pour eux l'emportent sur le coût. Les économies d'échelle réduisent le coût de l’infrastructure.

Budget d'investissement

À long terme, l’investissement dans ce système simple et efficace sera remboursé par le temps gagné par tous quotidiennement, et le bonheur d’utiliser un outil convivial et moderne.

 

Projet dans le cadre du budget participatif

Ce projet a besoin du soutien de la ville et de la Metro, mais aussi des sociétés de transport qui sont en dehors du cadre du budget participatif.

Si ce projet est soutenu par les habitants nous demandons à la ville et à la Metro d’être moteur pour réaliser le projet sur leurs domaines de compétence.

 

Grenoble serait la première ville à lancer ce système en France, et pourrait servir de modèle pour les autres villes.

 

Rejoindre le projet "Une carte pour tous"

Je souhaite rejoindre ce projet

En cliquant ici, vous transmettez votre adresse mail au porteur du projet qui pourra ainsi vous proposer de vous impliquer avec lui dans le développement de son idée, la campagne précèdent le vote et dans la mise en œuvre de ce projet s'il est retenu par les Grenoblois.

Captcha anti-spam
(Regénérer)

Informations

Par Eric

Projet Non retenu au forum des idées

Agglomération